Free et l’ARCEP viennent d’annoncer que l’objectif de couvrir 75 % de la population française en 3G avec le réseau de Free a été tenu. Très exactement, Free couvre maintenant 78 % de la population avec son propre réseau.

logo-free

Free vient d’envoyer un communiqué de presse pour annoncer qu’il a bien tenu ses objectifs et que Free Mobile couvre bien désormais 78 % de la population métropolitaine française. En effet, lorsqu’en 2010 l’ARCEP, le gendarme des télécoms, lui avait délivré une licence 3G, il lui avait également donné pour objectif de déployer un réseau 3G capable de couvrir 75 % de la population avant le 12 janvier 2015. Pour vérifier que Free avait bien tenu ses engagements, l’ARCEP a alors lancé des tests afin de vérifier les promesses du quatrième opérateur mobile. Des promesses validées, comme l’affirme le communiqué de presse de l’ARCEP (merci NextInpact) : « La couverture du réseau 3G de Free Mobile a été notamment vérifiée au travers d’une campagne de mesures qui s’est déroulée entre le 29 janvier et le 2 mars 2015. Plus de 40 000 mesures ont été effectuées avec des terminaux dont l’accès aux réseaux 2G et 4G ainsi qu’au réseau 3G d’autres opérateurs étaient désactivés. Il ressort des vérifications effectuées que Free Mobile a respecté son obligation ».

L’ARCEP a également mis en ligne son rapport (.pdf) sur la « Mesure de la couverture en propre du réseau d’un opérateur mobile ». Il permet entre autres de comprendre la méthodologie appliquée pour ces tests et surtout de voir où les tests (audits) ont été réalisés. Ainsi, « 20 zones de France métropolitaine tirées au hasard par l’ARCEP » ont été auditées. Seul le Sud-Ouest de la France n’a pas été testé. Ces tests ont certes permis de vérifier la couverture 3G du réseau de Free, mais aussi et surtout son accessibilité. Et de ce point de vue, ses conclusions sont encore bonnes : « L’étude montre que la fiabilité de la carte de couverture théorique de Free Mobile est de 96,9 %, ce qui est supérieur au taux de 95 % qui est réglementairement attendu ».

carte test reseau 3g free avril 2014

Les zones testées par l’ARCEP pour vérifier le réseau 3G de Free Mobile

 

Dans son communiqué de presse, Free se félicite d’avoir réussi à atteindre ses objectifs et précise qu’il va continuer à investir afin de couvrir 90 % de la population en janvier 2018 et de couvrir « environ 60 % de la population en 4G fin 2015 ».