L’ARCEP vient de livrer son étude sur les couvertures 3G et 4G des opérateurs mobiles. L’occasion de découvrir le taux de couverture de la population et du territoire en 3G et 4G des quatre opérateurs au 31 décembre 2014. Sans grande surprise, Orange et Bouygues Telecom sont au coude à coude en termes de couverture 4G.

Couverture 4G ARCEP 2015

Cela fait désormais plusieurs mois que les opérateurs mobiles ne communiquent plus sur leur taux de couverture 4G. L’observatoire de l’ARCEP permet donc d’en savoir un peu plus, bien que les mesures aient été réalisées en décembre 2014. Ainsi, selon les vérifications de l’ARCEP sur le terrain, Orange couvrait il y a 5 mois 72 % de la population, Bouygues Telecom 71%, SFR 53 % et Free Mobile 33 %. En termes de couverture du territoire, le classement se modifie légèrement avec Bouygues Telecom qui devance Orange (respectivement 23 et 22 %), tout deux suivis de SFR à 14 % et Free Mobile à 3 %.

carte couverture 4G ARCEP

Bien entendu, les opérateurs ont eu largement le temps de faire évoluer leur réseau 4G depuis le mois de décembre. C’est surtout le cas de Free Mobile qui a augmenté de 63 % le nombre d’antennes en service en 5 mois, contre 10 % pour SFR, 9,6 % pour Orange et 6 % pour Bouygues Telecom. Les chiffres devraient donc être globalement meilleurs et ceux de Free Mobile assez proches de ceux de SFR. Il faut toutefois noter que le taux de couverture de SFR prend en compte l’accord d’itinérance conclu avec Bouygues Telecom permettant aux clients de SFR, depuis novembre dernier, d’avoir accès à une partie du réseau 4G 1800 MHz de Bouygues Telecom. L’ARCEP a également publié les cartes de couverture pour se donner une idée plus visuelle. Enfin, le taux de couverture en population et en surface pour chaque opérateur est disponible, département par département, dans un grand fichier Excel.

Encore 70 % du territoire et 20 % de la population à couvrir

L’ARCEP rappelle que pour la 4G, il reste encore 70 % du territoire et 20 % de la population à couvrir. Bouygues Telecom, SFR et Orange ont jusqu’au mois de janvier 2017 pour couvrir 40 % des zones peu denses (zones représentant 63 % du territoire et 18 % de la population). Free Mobile n’est pas concerné puisqu’il ne dispose pas de fréquences dans la bande 800 MHz. Enfin, l’ARCEP souhaite que les opérateurs puissent proposer des cartes de couverture enrichies – avec notamment une indication sur la qualité de service comme la qualité d’appel ou les débits dans la zone – et fiables (la fiabilité des cartes 4G est comprise entre 98,7 et 99,5 % selon les opérateurs, comme l’indique l’ARCEP).

taux fiabilité cartes

 

La couverture 2G / 3G passée au crible

Concernant la 3G, l’ARCEP a également réalisé les mesures au mois de décembre 2014. Orange prend la tête du classement avec 99 % de population couverte et 91 % du territoire. Il est suivi par SFR, Free Mobile et enfin Bouygues Telecom avec respectivement 99, 98 et 97 % de population couverte et 92, 82 et 80 % du territoire couvert. Les résultats de Free Mobile tiennent compte de l’accord d’itinérance avec Orange. Malgré tout, les taux de couverture sont différents entre les deux opérateurs puisque dans les zones blanches, Free Mobile n’a pas accès à l’itinérance lorsque SFR ou Bouygues Telecom couvrent la zone à la place d’Orange.

Couverture mobile 2G:3G ARCEP 2015