nPerf (anciennement DegroupTest) vient de mettre en ligne sur son site Internet un outil permettant d’avoir une estimation de la couverture 4G et des débits des opérateurs en France.

nPerf carte

En septembre dernier, la firme française qui éditait l’application DegroupTest annonçait nPerf, une application permettant de tester le débit de sa connexion cellulaire avec des tests reflétant un usage mobile : vidéo YouTube, sites Internet, réseaux sociaux, etc. L’équipe de l’entreprise souhaite concurrencer les grands du secteur comme 4GMark ou Speedtest. Pour cela, nPerf vient de mettre en ligne sur son site Internet une carte de couverture et de débits 4G en France métropolitaine.

Les données ne sont pas fiables à 100 % puisqu’elles sont basées sur les mesures réalisées par les utilisateurs. Il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre la carte de couverture, puisque si aucun utilisateur n’a effectué de test dans une zone, celle-ci ne sera pas indiquée comme couverte par les réseaux cellulaires. La carte sera donc plus utile afin de vérifier si une zone est potentiellement couverte par un opérateur (pratique pour les clients qui hésitent à changer d’opérateur). Et encore, on préfèrera aller vérifier dans le détail directement sur le site des opérateurs concernés qui proposent tous une carte, plus ou moins fiable.

L’autre intérêt est donc de pouvoir avoir un aperçu des débits proposés par chaque opérateur dans chaque zone de l’Hexagone. Encore une fois, il faut qu’un utilisateur de nPerf ait déjà réalisé un test de débit dans la zone. Ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisqu’il est possible que le test ait eu lieu dans une voiture en circulation ou encore à un moment de la journée où la cellule était saturée. Mais l’outil a au moins le mérite de donner une bonne vision d’ensemble. Il convient donc de mettre en relation ces chiffres avec ceux issus du baromètre des connexions Internet mobile publié en avril dernier par nPerf.

nPerf