Pour célébrer la rentrée, Free vient d’annoncer que l’enveloppe de data de son forfait mobile passe de 20 à 50 Go en fair use.

Mise à jour : Free a ajouté quelques précisions concernant l’enveloppe de data 3G.

Mise à jour 2 : Après quelques heures de flou, Free a confirmé que l’enveloppe de data 3G/4G pour les propriétaires d’un smartphone 4G ne baissait pas à 3 Go.

logo-free

Il aura finalement fallu attendre la rentrée, aujourd’hui donc, pour que Free annonce son « petit truc sympa ». Il s’agit en fait de l’élargissement de l’enveloppe de data de son forfait à 19,99 euros par mois, qui permet désormais de profiter non plus de 20 Go de data, mais de 50 Go en 4G. Le prix du forfait ne change pas, ni pour les nouveaux abonnés, qui peuvent en profiter dès aujourd’hui, ni pour les abonnés Freebox, qui payeront toujours 15,99 euros par mois.

Il faut toutefois noter que ces 50 Go de data ne sont valables que pour la 4G. Plus précisément, Free indique dans son communiqué de presse : « Jusqu’à 50 Go valables uniquement sur réseau 4G et avec terminal 4G. Avec un terminal non compatible 4G et/ou sur réseau 3G, jusqu’à 3 Go en 3G ». Une différence de taille, puisque, comme le note NextInpact, auparavant Free proposait une enveloppe de date de 20 Go en 3G et en 4G. Désormais, il faudra faire uniquement avec 3 Go de data en 3G, même avec un smartphone compatible 4G, et faire une croix sur les 20 Go de data en 3G du forfait précédent. Tout le monde n’y gagnera donc pas avec ce changement.

Mise à jour : Face à la polémique, Free a précisé à Univers Freebox que l’enveloppe de 20 Go de data en 3G ne changera pas pour les utilisateurs qui bénéficient d’un smartphone 4G. Il n’y aura pas de réduction de l’enveloppe de data en 3G, donc. Free va modifier la brochure tarifaire dans les heures ou jour à venir.

Mise à jour 2 : Le site Next Inpact a réussi à contacter le service presse de Free, qui leur a bien confirmé les dires d’Univers Freebox. Concrètement, les utilisateurs d’un smartphone 4G disposeront bien de 50 Go de data par mois en 4G et de 20 Go par mois de data en 3G. Passé ces plafonds, les utilisateurs du forfait mobile de Free passeront en débit réduit. Pour les utilisateurs d’un smartphone 3G, rien ne change, l’enveloppe de data est toujours limitée à 3 Go de data par mois.

Free indique dans son communiqué que « les abonnés à ce Forfait bénéficient ainsi du plus grand fair use du marché grand public disponible en couverture 4G ». La publication des nouveaux tarifs des autres opérateurs semble le confirmer.

forfait free 50 go data

Cette annonce fait suite à la publication des derniers résultats financiers trimestriels d’Ilia et à l’annonce de la couverture de 50 % de la population française en 4G. Une annonce qui précisait d’ailleurs que la consommation de data représente désormais en moyenne 2,2 Go de données échangées mensuellement pour chaque client mobile. Autant dire peu d’utilisateurs profiteront réellement des 50 Go offerts dans le forfait de Free.