Déploiement 4G : Free Mobile en tête du classement avec l’arrivée du 1800 MHz

 

Comme tous les mois, l’ANFR vient de publier son observatoire des déploiements des réseaux mobiles. Sur la 4G, Free Mobile a réalisé un très bel effort de déploiement. De plus, c’est la première fois que l’opérateur mobile dispose d’une antenne active dans la bande 1800 MHz.

ANFR septembre 4G

Ça y est, Free Mobile vient enfin officiellement d’allumer une antenne 4G émettant sur la bande 1800 MHz comme le montrent les chiffres de l’ARCEP. L’opérateur dispose en tout de 20 autorisations et avait déjà réalisé des tests de transmission sur la bande 1800 MHz. Cette fois-ci, ce ne sont plus des tests et l’opérateur est autorisé à émettre à une puissance supérieure à 5 watts. Orange dispose également d’autorisations pour émettre dans la bande 1800 MHz (40 en tout) mais devrait, en théorie, attendre le 26 mai 2016 pour commencer à émettre.

Free Mobile conserve sa première place en termes d’efforts de déploiement : l’opérateur a déployé 194 antennes supplémentaires soit une hausse de 4,35 %. C’est bien mieux que SFR avec une hausse de 2,35 % (97 antennes supplémentaires) et Orange avec 1,68 % (176 antennes supplémentaires). Bouygues Telecom est en légère baisse (-0,23 %) puisque l’opérateur a retiré 29 antennes dans la bande 800 MHz mais en a ajouté 1 dans la bande 2600 MHz et 7 dans la bande 1800 MHz.

 

Orange loin devant

Au final, Orange distance de plus en plus Bouygues Telecom en termes de couverture (les derniers chiffres annoncent 76 % de population couverte pour Orange en juillet et 72 % pour Bouygues Telecom en juin). Quant à Free Mobile, il rattrape de plus en plus SFR et le dépasse même depuis cet été en nombre d’antennes. Free Mobile dispose désormais de 420 antennes supplémentaires face à SFR. Mais il ne faut pas oublier que ce dernier dispose d’antennes dans la bande des 800 MHz (contre 2600 MHz pour Free et une dans la bande 1800 MHz), qui portent beaucoup plus loin et permettent de mieux pénétrer les bâtiments. Free Mobile annonce une couverture 4G de la population de l’ordre de 50 % depuis août dernier contre 53 % pour SFR au 31 décembre dernier, sachant que ce chiffre prend en compte l’accord d’itinérance avec Bouygues Telecom. Dans les faits, les deux opérateurs doivent donc être très proches en matière de couverture 4G.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !