Vous n’avez pas eu le temps de suivre la journée d’hier ? Voici les quelques actualités qui ont marqué le mercredi 30 décembre (et celles qui ont marqué la veille), le temps d’engloutir votre café. Une possible entrée d’Orange au capital de TF1, un projet fou chez Samsung et un MediaTek rassurant sont au menu du jour.

C-Lab_tiptalk1_Main

Les dernières expérimentations de Samsung font rêver

Et la plus intéressante d’entre elles, c’est résolument son TipTalk, un système relié à un bracelet permettant à un mobinaute d’écouter le son en provenance de son smartphone… en portant sa main à son oreille. Un concept assez fou que le Coréen montrera au CES 2016, au côté de quelques objets connectés du genre et d’appareils liés à la maison connectée.

Orange au capital de TF1 ?

Voilà ce qui avait été d’emblée écarté, alors que l’on parle depuis quelques semaines d’un possible rachat de Bouygues Telecom par Orange. Et pourtant, d’après le Canard Enchaîné, Orange pourrait bien, sur la volonté de l’État, viser une entrée au capital de TF1. Une théorie que d’aucuns qualifient de « fantaisiste » mais que l’on se gardera de réfuter d’office.

MediaTek ne craint pas vraiment la concurrence

… et n’hésite pas à le dire. Alors que le Taïwanais spécialisé dans la conception de SoC semble perdre un peu de sa superbe, concurrencé par les solutions maison de Samsung, Huawei ou même LG, il n’hésite pas à rassurer ses troupes. Lors d’une conférence de presse, son nouveau co-PDF a tenu a freiner l’enthousiasme de ceux qui craignent de voir Xiaomi, associé à Leadcore, porter un coup sanglant à MediaTek. De son point de vue, développer une puce produite en quantités limitées coûte trop cher : pas sûr que l’argument suffise à convaincre.