Combien de SMS avez-vous reçu ? Sûrement moins que l’année dernière.

339547664_14e7b21ff0_z

Rituel oblige, les vœux sont échangés dès la nouvelle année. Les opérateurs communiquent au compte goutte la quantité de SMS qui ont transités sur leurs réseaux respectifs. Pour le moment, seul Bouygues Telecom n’a pas communiqué ses chiffres, néanmoins une tendance ressort déjà : il s’échange moins de SMS, autant de MMS, et sûrement bien plus de messages sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée.

Orange a communiqué sur le chiffre de 101 millions de SMS entre 21h et 2h dans la nuit de jeudi à vendredi, ce qui représente une petite baisse de 2,5% par rapport à l’an dernier. Pour SFR, la baisse est plus importante et s’explique par la diminution du nombre de clients, 5% de baisse soit 83 millions de SMS échangés. Enfin, il s’est échangé plus de SMS (62,7 millions) sur le réseau de Free, néanmoins cela s’explique par l’augmentation du nombre de clients sur un an.

Pour rappel, une première baisse avait été notée en fin d’année 2014. Les opérateurs tentent de reprendre la main en développant une norme de téléphonie mobile Rich Communication Services (RCS), Joyn, créée à l’initiative de la GSM Association (GSMA) et diffusée en 2012. Pour le moment, Joyn ne semble pas avoir freiné les nouveaux acteurs tels que WhatsApp, Google Hangouts (qui prépare une nouvelle messagerie), Facebook Messenger, Snapchat, Line ou encore WeChat. On peut également citer Telegram  qui – comme Whatsapp – chiffre les échanges de bout en bout ce qui garantit une certaine confidentialité.