Finalement, TF1 pourrait rester dans la négociation entre Bouygues Telecom et Orange sous forme d’une prise de capital à hauteur de 10%. Une information qui avait pourtant été démentie il y a peu.

logo orange bouygues rachat

Orange en actionnaire minoritaire ?

TF1 ne serait finalement pas exclut des négociations entre Orange et Bouygues Telecom. Ou du moins, pas pour l’instant. C’est le journal Le Monde qui rapporte aujourd’hui qu’une prise de participation minoritaire de l’opérateur historique dans le capital de la chaîne, de l’ordre de 10 % environ, est envisageable à l’avenir. Le 30 décembre dernier, on se souvient que Le Canard Enchainé avait évoqué cette même prise de participation de 10%, information démentie dans la foulée par les protagonistes ou diverses sources proches des négociations.

Malgré tout, ce sont bien les télécoms qui sont pour l’instant au coeur des discussions entre les deux grands opérateurs. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a cependant expliqué au micro d’RTL que que « dans le monde des télécoms, la question des rapprochements éventuels entre les grands acteurs du contenu et notamment de l’image et des télécoms se pose à nouveau ». Affaire à suivre.

L’avis du gouvernement

Actionnaire d’Orange, l’Etat a également son mot à dire dans cette affaire. C’est Emmanuel Macron qui s’est justement exprimé, expliquant qu’il y a « des critères simples que sont l’investissement, l’emploi, la protection des intérêts des consommateurs » pour ce rapprochement. « Je regarderai en tant que ministre (de tutelle, ndlr) des Télécoms à l’aune de ces critères cette opération« .

Mais le fin mot reviendra de toute façon aux autorités de la concurrence françaises et européennes, qui pourraient voir d’un mauvais oeil le retour à trois opérateurs, et avec lui la hausse des prix.

A lire : Bouygues et Orange confirment être en discussion préliminaire