Bouygues Telecom vient d’annoncer la création de la filiale Objenious destinée aux objets connectés sur le réseau LoRa. Le but est de pouvoir proposer aux clients une solution clé en main pour leurs besoins de connectivité ou même d’objets connectés.

Objenious Bouygues Telecom

En mars dernier, Bouygues Telecom annonçait le lancement de son réseau LoRa destiné aux objets connectés. Par le biais d’un communiqué de presse, l’opérateur mobile vient d’annoncer la création d’une nouvelle filiale – Objenious – destinée à gérer les besoins des clients en termes d’objets connectés.

La filiale de 20 salariés, dirigée par Stéphane Allaire, va proposer de nombreuses activités aux clients : la conception de capteurs connectés, la connectivité du réseau LoRa et une gestion des données issues des capteurs, dans le cloud avec une solution fournie par HP. Sagemcom s’occupera quant à lui de la partie radio.

Bouygues Telecom travaille aussi main dans la main avec des startups pour proposer des solutions innovantes à ses clients : c’est le cas d’Energisme et Abeeway qui proposent de la gestion d’énergie ou des systèmes de géolocalisation embarqués dotés d’une grande autonomie.

A lire sur le sujet : LoRa : le futur réseau des objets connectés ?

Objenious va proposer, dans quelques semaines, un catalogue avec diverses offres à destination des professionnels, mais aussi des particuliers via d’autres entreprises. Objenious ne s’adressera donc pas directement aux particuliers. Le communiqué de presse précise que le réseau LoRa de Bouygues Telecom couvre déjà 15 grandes agglomérations, qu’il couvrira 50 % de la population d’ici la mi-2016 et sera achevé d’ici la fin de l’année, avec 4 000 antennes.

Bouygues Telecom n’a pas précisé le taux de couverture du territoire, très important en matière d’objets connectés. Il semble aussi que le déploiement a pris du retard, puisqu’il était question de 500 communes couvertes à la fin de l’année 2015. Enfin, Bouygues annonce la couverture de l’ensemble de l’Eure-et-Loire, « sous l’impulsion de la Chambre d’Agriculture et du Conseil Départemental » pour permettre aux agriculteurs de disposer de nombreux capteurs.

On peut se poser la question du sort de la filiale Objenious lors de la revente de Bouygues Telecom à Orange, qui dispose lui aussi d’un réseau LoRa en cours de déploiement. Il est possible qu’Orange garde cette entreprise dans son giron, afin de proposer des services à ses clients.