Ce mois-ci, SFR et Free Mobile ont continué leurs efforts dans le déploiement des antennes 4G, même s’ils ont ralenti par rapport au mois dernier. En nombre d’antennes, SFR continue de creuser l’écart avec Free Mobile et la bande des 1800 MHz en 4G commence à faire son arrivée sur le terrain.

Installation d'une antenne radio

Installation d’une antenne radio

Comme tous les mois, l’ANFR publie son observatoire du déploiement des réseaux mobiles. Le mois dernier avait été marqué par une remise en route de la machine SFR, avec un fort déploiement en 4G, suivi par Free Mobile. Pour le mois de janvier, SFR est toujours très actif, malgré un nombre beaucoup plus faible de nouvelles antennes (+454) que le mois dernier. On trouve ensuite Free Mobile (+352) suivi par Orange (+211) puis enfin Bouygues Telecom (+175).

 

La bataille entre SFR et Free Mobile

En février, SFR avait dépassé Free Mobile en terme d’antennes. C’est encore le cas, puisque SFR dispose de 6 417 antennes pour 4 806 supports contre 6 144 antennes sur 5 883 supports pour Free Mobile. De nombreux supports peuvent permettre une plus large couverture du territoire, mais Free Mobile n’exploite pas la bande des 800 MHz qui porte bien plus loin que les bandes 1800 et 2600 MHz. Toutefois, selon l’ARCEP, en juillet 2015, le réseau propre de SFR en 4G (sans prendre en compte le contrat de mutualisation avec Bouygues Telecom) couvrait 3 % du territoire contre 18 % du territoire pour le réseau de Free Mobile.

Evolution du nombre d'antennes en fonctionnement

Evolution du nombre d’antennes en fonctionnement

À l’époque, Free Mobile disposait de moins d’antennes, mais de plus de supports que SFR. On peut donc en déduire qu’en l’état actuel, la filiale d’Iliad couvre davantage le territoire que le réseau de SFR, mais avec la mutualisation, SFR réussi à couvrir environ 58 % de la population contre environ 52 % pour Free Mobile.

 

Les 1800 MHz entrent dans la danse

Du côté de la bande 1800 MHz, Free Mobile continue un fort déploiement avec 105 antennes supplémentaires. SFR signe son arrivée sur cette bande avec 13 antennes en service tandis qu’Orange n’a pas encore allumé ses antennes et dispose de seulement 79 autorisations.

Antennes 1800 MHz en fonctionnement

Antennes 1800 MHz en fonctionnement

Il faut dire qu’avec une couverture d’environ 76 % de la population, Orange n’est pas pressé pour utiliser d’autres bandes de fréquences. L’opérateur historique reste le grand leader de la couverture 4G avec 11 714 antennes sur 8 490 supports contre respectivement 10 502 et 7 304 pour Bouygues Telecom qui couvre environ 72 % de la population.

 

Le rachat de Bouygues par Orange

Il est fort possible que le mois prochain, le tableau de l’observatoire de l’ANFR ait un visage profondément différent, si le rachat par Orange de Bouygues Telecom se finalise, avec un transfert d’antennes et de fréquences vers Free Mobile et SFR. Les deux opérateurs pourraient alors en profiter pour rattraper leur retard sur le géant des télécoms. Mais puisque le rachat semble piétiner, il faudra plus s’attendre à un changement vers le mois d’avril.