Bouygues Telecom vient d’annoncer son bilan pour l’année 2015. L’entreprise se porte bien, avec une légère croissance au niveau financier. Les parts de marché de l’opérateur sont en hausse, avec au total 11,9 millions de clients à la fin de l’année 2015.  L’annonce des résultats a également été l’occasion pour Bouygues Telecom d’aborder les négociations en cours avec Orange pour son rachat.

Logo Bouygues Telecom

Sur l’année 2015, Bouygues Telecom a vu son parc mobile grandir de 7% puisqu’il représente désormais 11,7 millions de clients. L’opérateur précise qu’il a réussi à « capter 23 % de la croissance nette du marché Forfait hors MtoM en 2015 ». Bouygues Telecom aborde également le cas de la 4G en précisant que 51 % des clients ont utilisé le réseau 4G au cours des 3 derniers mois.

L’occasion pour l’opérateur d’annoncer que ses clients sont les plus gourmands de France en représentant, au cours du troisième trimestre 2015, 26 % du trafic mobile national, « soit près du double de sa part de marché ». On en déduit donc que la part de marché de Bouygues Telecom se situe aux alentours de 13 %. Il faudra attendre les chiffres des autres opérateurs pour avoir un chiffre plus précis, mais l’année dernière, Bouygues annonçait une part de marché de 15,4 %.

 

4G : des clients gourmands

Concernant la consommation de données mobile, on imagine que les week-ends illimités ont permis de faire grimper la consommation de données, tout comme la bonne couverture en 4G de Bouygues Telecom face à SFR et Free Mobile. Cette consommation de données à une conséquence positive pour les finances de l’opérateur puisqu’elle permet d’augmenter les ventes de recharges mobiles, qui ont triplé en un an.

 

Une perte à cause de SFR

Pour les chiffres bruts, Bouygues Telecom annonce un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, en hausse de 2 % sur un an. Bouygues Telecom annonce des pertes (résultat opérationnel) de 134 millions d’euros, notamment à cause de 123 millions d’euros « de charges non courantes essentiellement liées à la mise en œuvre du partage de réseau avec Numericable-SFR« .

 

Les négociations avec Orange

Bouygues Telecom profite de ce communiqué de presse pour revenir sur les négociations avec Orange dans le cadre du rachat de la filiale de Martin Bouygues par l’opérateur historique. Alors que les rumeurs annonçaient une possible annonce du rachat pour les résultats de Bouygues Telecom. Finalement, cette annonce n’a pas eu lieu, mais Bouygues a précisé que l’opérateur « poursuit les discussions annoncées le 5 janvier 2016 en vue d’étudier un rapprochement entre Bouygues Telecom et Orange, qui conforterait son ancrage durable dans les télécoms ».

Pour rassurer les salariés, le communiqué précise qu’il ‘attache dans toutes les discussions qu’il mène une grande importance à « l’intérêt des collaborateurs de Bouygues Telecom ». Du côté des clients, Bouygues Telecom affirme que « la dynamique d’investissement du secteur doit rester soutenue dans l’intérêt des clients« . L’avenir nous dira si ces mots visent uniquement à rassurer ou si les négociations tiennent réellement compte de ces données. L’autorité de la concurrence et l’ARCEP seront de toute façon les gardiens de ce rachat pour tenter d’équilibrer au mieux les intérêts de chacun.