Orange présente aujourd’hui sa Nouvelle Livebox, dont le lancement est prévu avant l’été. Un appareil désormais au niveau technique de ses concurrent, puisque le support de l’UHD est de la partie, et associé à des options bienvenues.

livebox-airbo

Orange présentait ce matin ses dernières nouveautés, tout particulièrement du côté de sa Livebox, qui faisait attendre sa nouvelle version depuis plusieurs années. C’est donc sur la scène du Show Hello que Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur, a dévoilé la nouvelle version de cette box dont le nom ne varie pas d’un iota. Son design, lui, change peu, si ce n’est que le boîtier Internet et son comparse TV semblent un peu plus petit que celui des Livebox actuelles, mais on apprécie de constater que le duo peut désormais communique désormais en WiFi, ce qui signe donc la fin des onéreux accessoires qu’il fallait auparavant acquérir pour relier les deux parties de la Livebox.

Côté caractéristiques de la Nouvelle Livebox “100 % fibre”, comme la nomme Stéphane Richard, faisant référence aux offres de ses concurrents, on retrouve quatre antennes WiFi ac 5 GHz et trois autres sur le WiFi 2,4 GHz, ce qui permet à Orange de vanter l’efficacité du WiFi proposé par sa box. L’appareil, côté modem,  embarque en outre un SoC double-cœur censé être deux fois plus performant que son prédécesseur, un Broadcom 63138.

livebox

C’est surtout au rayon du décodeur TV que l’on retiendra les nouveautés d’Orange, qui propose désormais le support non seulement de l’Ultra HD 4K, à l’instar de la dernière Freebox Mini 4K et de la box SFR Zive, mais aussi du HDR (High Dynamic Range). Le boîtier inclut en outre un espace de stockage de 1 To, plutôt logique pour une box compatible avec ce type de contenus. Orange promet en tout cas qu’une quarantaine de films seront disponibles en VoD au lancement de la Livebox – avant l’été prochain, sauf retard – et que des retransmissions sportives seront elles aussi en UHD, dont quelques matches de l’Euro, sur TF1 ou M6.

 

Des options très mobiles

La Nouvelle Livebox tente d’aller un peu plus loin pour mieux rivaliser avec la concurrence. Stéphane Richard a ainsi évoqué l’Airbox, un modem 4G qui sera fourni avec la box. Ce dernier permettra non seulement d’assurer une connexion de secours en cas de problèmes avec la box fixe, mais aussi avant son installation, puisqu’elle sera tout simplement fournie à l’utilisateur avant même le raccordement de son domicile. Bien vu, même si les détails concernant son fonctionnement (surcoût sur l’abonnement mensuel, quantité de data utilisable…) restent encore à préciser.

Orange proposera également diverses améliorations qui ne sont pas sans rappeler l’univers du mobile, et notamment Google Now on Tap. Dans le cadre de ses offres VoD, le FAI compte assurer un système de reconnaissance de “milliers” de visages, afin de fournir des informations contextuelles au spectateur. À cela s’ajoute la possibilité de piloter la Livebox avec une Apple WatchAndroid Wear n’a pas encore été mentionné – et même “une offre de contenus en réalité virtuelle” évoquée pour l’avenir par Stéphane Richard. Beaucoup de promesses, donc, pour une Livebox qui a tardé à se hisser au niveau de la concurrence, mais porte déjà son regard vers des technologies du futur.