… mais cela ne signifie pas pour autant qu’Orange, qui évoquait hier l’exclusivité de la série française de Netflix, s’est un peu trop avancé. La diffusion en Ultra HD (4K) de Marseille sera donc bien une exclusivité du FAI, mais au niveau technique.

marseille

Marseille sera disponible à partir du 5 mai prochain, sur Netflix. La série sera en effet la première production hexagonale du géant du streaming vidéo, qui s’est offert un casting de choix : Gérard Depardieu, Benoît Magimel ou Géraldine Pailhas seront en effet au générique. La série, disponible en UHD (4K), sera d’ailleurs proposée dans tous les pays où Netflix est disponible, et ce, simultanément.

Mais ce n’est pas pour l’intérêt de la série que Marseille fait parler d’elle cette semaine. Elle a en effet été évoquée hier par Stéphane Richard, le PDG d’Orange, à l’occasion de son Show Hello. Il a en effet indiqué, dans le cadre de la présentation de sa nouvelle Livebox compatible avec les contenus Ultra HD, que Marseille serait une exclusivité en termes de diffusion 4K chez Orange. Un point qui a sitôt soulevé les questionnements.

Netflix n’a pas tardé à confirmer que Marseille serait disponible non seulement sur toutes les plateformes, et bel et bien en 4K pour les détenteurs d’un « équipement adéquat ». En revanche, comme le précisent nos confrères de NextInpact, Orange évoque une exclusivité technique : « Orange sera le seul opérateur en France à proposer Marseille en Ultra HD sur une box, de même que tous les contenus Ultra HD de Netflix ».

À lire : Découverte de la nouvelle Livebox d'Orange

La diffusion de contenus Netflix en 4K sur les box en question

Comprenons-nous bien : Orange n’a pas a priori signé aucun contrat avec Netflix qui lui permettrait de détenir l’exclusivité sur la diffusion de Marseille en 4K. En revanche, Stéphane Richard, en fin orateur, a profité d’une ambiguïté technique pour mettre en avant sa nouvelle Livebox.

Car en termes de box Internet, Orange n’est pas seul à proposer le support de contenus 4K-UHD, puisque Free a lancé l’an dernier une Freebox Mini 4K compatible avec ce type de vidéos. Or pour assurer la diffusion de contenus 4K sur sa box, le fournisseur d’accès doit impérativement disposer d’une approbation délivrée par Netflix (assurant le décodage du H265 par le matériel de la box), et qui manque à l’appel chez Free. Il permet bien de consulter Netflix sur son boîtier Android TV, puisque l’application est disponible sur le Play Store, mais limite (du moins actuellement) la diffusion à une définition inférieure.

Orange, lui, devrait disposer de la fameuse certification délivrée par Netflix, bien que sa Livebox, prévue pour l’été, ne soit pas encore listée par le service de streaming parmi les appareils compatibles. Une exclusivité de facto s’il en est, et qui pourrait bien ne pas durer très longtemps.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid