Au mois de juin, SFR et Free Mobile ont conservé un rythme soutenu pour le déploiement des antennes 4G avec l’arrivée de Free Mobile sur la bande 700 MHz. SFR continue toutefois de distancer Free Mobile, mais reste loin des cadors du secteur comme Orange et Bouygues Telecom.

Installation d'une antenne radio

Installation d’une antenne radio

Au 1er juillet 2016, c’est Orange qui dispose du plus grand nombre d’antennes 4G sur le territoire français avec 12 726 antennes contre 12 342 pour Bouygues Telecom, loin devant SFR avec 9 710 antennes et Free Mobile qui ferme la danse avec ses 7 842 antennes. En terme de supports (un support pouvant accueillir différentes antennes), l’écart est moins important puisqu’on dénombre 8 988 supports pour l’opérateur historique, 8 346 pour la filiale de Martin Bouygues, 6 828 pour l’opérateur au carré rouge et enfin 6 571 supports pour le trublion des télécoms.

ANFR juillet

C’est Free Mobile et SFR qui ont réalisé le plus bel effort de déploiement avec 10% d’antennes supplémentaires pour les deux opérateurs, avec respectivement 727 nouvelles antennes pour Free et 894 pour SFR. Bouygues Telecom a ajouté 472 antennes à son parc (+4% en un mois) contre 285 nouvelles antennes pour Orange (+2,3% en un mois).

700 MHz : Free Mobile débarque

Free Mobile a profité du mois de juin pour signer son arrivée sur la bande 700 MHz avec trois antennes actives à Tarbes (et peut-être aussi à Paris si l’on en croit , contre 1 antenne en plein Paris pour Bouygues Telecom. Orange et SFR n’ont pas encore décidé de débuter le déploiement sur cette nouvelle bande de fréquence. Nous avons d’ailleurs récemment réalisé une liste (non exhaustive) des smartphones compatibles avec la bande 700 MHz.

 

SFR se sépare de Bouygues Telecom

Si Free Mobile tente de rattraper son retard par rapport aux autres opérateurs puisqu’il est le dernier venu, SFR a trop longtemps compté sur l’accord d’itinérance en 4G conclu avec Bouygues Telecom. Malheureusement pour SFR, l’ARCEP a récemment remis en cause ce contrat qui devrait donc prendre fin à partir de 2018. D’ici là, SFR aura eu le temps de déployer fortement son réseau 4G.

À lire sur FrAndroid : Déploiement 4G : Free Mobile prépare une invasion sur la bande 700 MHz