Ça y est, Free Mobile vient d’activer les premières antennes 4G sur la bande des 700 MHz à Paris, après Tarbes. De quoi améliorer la couverture des clients de l’opérateur mobile, mais également les débits avec la 4G+.

tour eiffel débulé

On les attendait avec impatience, les antennes parisiennes 4G de Free Mobile sur la bande 700 MHz viennent enfin d’être mises en service. Ce n’est pas encore l’ensemble des antennes de cette nouvelle bande qui ont été activées puisqu’il est question d’environ 4 antennes en service, sur 167 autorisations. C’est la communauté RNC Mobile qui a réussi à repérer, en se baladant dans Paris, les antennes activées. Il s’agit d’une antenne au 122 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement, une autre rue de la Verrerie dans le 4e arrondissement, rue Joseph Bara dans le 6e arrondissement et enfin au 8 rue de l’Evêque, au siège de Free Mobile, dans le 8e arrondissement.

 

Couverture et débits en hausse

Ces quatre nouvelles antennes viennent renforcer les trois antennes 700 MHz déjà existantes dans la région de Tarbes qui servait de zone de test. Pour rappel, la bande des 700 MHz est la première bande en or 4G détenue par Free Mobile puisque l’opérateur n’a pas accès à la bande 800 MHz utilisée par Orange, SFR et Bouygues Telecom. La bande 700 MHz va donc permettre à Free Mobile d’étendre plus rapidement sa couverture puisque la bande 700 MHz porte plus loin et pénètre mieux les bâtiments que les bandes 1800 et 2600 MHz. De plus, Free Mobile pourra davantage proposer sa 4G+ pour augmenter les débits de son réseau et donc améliorer la capacité des antennes.

 

Les smartphones compatibles 700 MHz

Pour le moment, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec la bande 700 MHz même si les nouveaux terminaux – à l’exception du OnePlus 3 – sont bien souvent compatibles avec cette nouvelle bande. On trouve d’ailleurs une liste des smartphones compatibles 700 MHz sur le site du revendeur LDLC.