Orange dévoile cette semaine les résultats financiers du troisième trimestre 2016 et ils sont très positifs pour l’opérateur historique. La marque recrute beaucoup d’abonnés mobiles et l’essentiel de son recrutement fixe se fait dans le haut de gamme sur la fibre FTTH.

c_Orange-DSC09360

Les investissements massifs de l’opérateur historique dans le très haut débit en France semblent enfin porter leurs fruits. Ce mardi, Orange a publié les résultats financiers du troisième trimestre de l’année fiscal. L’opérateur a réalisé 10,323 milliards de chiffre d’affaires, mais ne précise pas son bénéfice. En revanche, il est plus loquace sur les recrutements de nouveaux abonnés fixes et mobiles.

 

Le nombre d’abonnés mobile explose et la 4G progresse vite

On commence d’abord par le marché mobile, historiquement plus volatil du fait de la facilité de passer d’un opérateur à l’autre. Sur ce trimestre, les résultats d’Orange sont impressionnants puisque l’opérateur annonce avoir gagné 187 000 abonnés nets de résiliation et hors MtoM (machine to machine, le marché des objets connectés).

orange-resultat-t3-2016

Au 30 septembre, Orange comptait 10,3 millions d’abonnés connectés en 4G en France même si l’opérateur ne précise pas la façon dont ils les répertorient, une progression rapide de 56% comparé à l’an dernier, mais plus faible que dans d’autres pays européens où le chiffre explose. Orange annonce en effet 25,5 millions d’abonnés 4G en Europe soit une progression de 170% en un an venant principalement de Pologne et de Roumanie.

Le revenu mensuel moyen par abonné sur ce trimestre est en baisse à 22,2 euros (contre 22,6 euros l’an dernier), probablement en raison d’une plus grande popularité de Sosh dans les recrutements.

 

Orange gagne des abonnés à la vraie fibre

Depuis plusieurs années, l’opérateur historique est celui qui investit le plus sur le marché de l’accès à la fibre FTTH pour les particuliers. Ces investissements sont en train de servir puisqu’Orange annonce avoir recruté 126 000 abonnés fibre pour un total de 134 000 nouveaux abonnés au haut débit.

orange-resultat-t3-2016-ftth

En tout, il y a maintenant 1,3 million d’abonnés à la fibre FTTH d’Orange, une progression de 59% comparé à l’an dernier. Ces abonnés contribuent sans doute à l’augmentation de l’ARPU (le prix moyen payé par l’abonné) qui passe ce trimestre à 33,2 euros.