L’opérateur Bouygues Telecom vient d’annoncer couvrir 82% de la population avec son réseau mobile 4G. Un chiffre intéressant, qui prouve la volonté de Bouygues Telecom de ne pas se faire distancer par Orange. Un chiffre qui reste toutefois insuffisant pour dépasser l’opérateur historique.

Ancien siège de Bouygues Telecom

Ancien siège de Bouygues Telecom

Mise à jour du 17 novembre avec les données financières.

Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, Bouygues Telecom — l’opérateur que nos lecteurs ont élu meilleur opérateur du moment — annonce couvrir 82% de la population française avec son réseau mobile 4G, par l’intermédiaire d’un total de « 9 801 antennes ». Une affirmation assez inexacte, puisque si l’on regarde dans le détail, Bouygues Telecom dispose de 14 777 antennes intégrées sur 9 801 supports selon les derniers chiffres de l’ANFR.

 

Bouygues : premier en nombre d’antennes

Bouygues Telecom est l’opérateur qui dispose du plus grand nombre d’antennes en France, mais avec 82% de population couverte, la  filiale de Martin Bouygues reste derrière Orange et ses 83% de population couverte. Pour rappel, SFR en est à 73% de couverture (en novembre 2016) ex aequo avec les 73% de Free Mobile (en septembre 2016).

 

Les zones blanches et peu denses

Bouygues Telecom profite de cet évènement pour annoncer avoir rempli son obligation, fixée par l’ARCEP, de couvrir 40% de la zone de déploiement prioritaire (18% de la population pour 63% du territoire). Sur le papier, Bouygues Telecom avait l’obligation de couvrir 40% de cette zone avant le 17 janvier 2017. L’opérateur a donc bien avancé par rapport aux derniers chiffres de l’ARCEP publiés il y a quelques semaines où il n’en était qu’à 17%.

 

Parmi les leaders de la 4G

Avec ces nouveaux chiffres, Bouygues Telecom renforce sa place dans la 4G, loin devant SFR et Free Mobile qui sont à la traîne face au duo Orange et Bouygues Telecom qui tirent le wagon de la 4G. Ces dernières semaines, l’opérateur au carré rouge a tout de même mis les bouchées doubles en terme de déploiement 4G, laissant Free Mobile bon dernier en terme d’antennes.

 

Résultats financiers

Bouygues Telecom a également partagé ses résultats financiers. Au troisième trimestre 2016, Bouygues Telecom totalise 12,660 millions de clients, soit une hausse de 1,019 millions sur un an. L’opérateur en a également profité pour annoncer sa volonté de couvrir 85% de la population en 4G d’ici la fin de l’année puis 99% d’ici fin 2018. L’ARPU (le revenu moyen par client) s’élève à 23 euros, contre 23,3 euros un an plus tôt.

 

À lire sur FrAndroid : Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile ?