D’après les données recueillies par Free Mobile Netstat, les utilisateurs passent plus de trois quarts de leur temps sur le réseau Free. L’opérateur semble se détacher du réseau Orange en itinérance, ce qui devrait faire plaisir à l’ARCEP.

logo-free

Ce mercredi 30 novembre 2016, le quatrième opérateur français a franchi un cap. En effet, les clients Free sont connectés à une antenne de l’opérateur 75,2 % du temps. Il ne lui reste donc plus qu’un quart de chemin à parcourir avant de devenir totalement autonome, ce qui devrait faire plaisir à l’ARCEP qui souhaite cette totale indépendance pour 2020 dernier délai. Il faut dire aussi que le débit 3G en itinérance est désormais bridé.

Ces chiffres viennent de l’application Free Mobile Netstat qui informe son utilisateur s’il utilise le réseau Free ou Orange. Les données sont ensuite recueillies anonymement, et TooSurToo les a synthétisées en deux graphiques.

3/4 du temps sur le réseau Free Mobile

free-mobile-graphique-toosurtoo-netstat-75-temps

Proportion du temps passé sur le réseau Free au mois de novembre

Le premier représente la proportion de temps d’utilisation du réseau Free ce mois-ci. On remarque alors que la barre symbolique des 75 % a été atteinte le mardi 29 novembre 2016, puis dépassée de 0,2 % ce mercredi 30 novembre 2016.

Le second montre l’évolution depuis les débuts de Free Mobile. L’opérateur n’a cessé d’améliorer son réseau, puisque le temps passé dessus par les clients ne fait qu’augmenter de 2012 à aujourd’hui. À quelques exceptions près, qui correspondent à la période estivale de chaque année.

free-mobile-evolution-depuis-2012-temps

Proportion du temps passé sur le réseau Free de 2012 à novembre 2016

Cette exception pourrait cependant mettre en lumière le fait que les antennes encore manquantes se situent dans les régions les plus reculées de la France, souvent visitées par les vacanciers. Le dernier quart sera alors certainement le plus dur à obtenir pour l’opérateur.

À lire sur FrAndroid : Bouygues Telecom veut couper l’itinérance entre Free Mobile et Orange