Actuellement, Free Mobile et Bouygues Telecom se sont engagés dans une vraie bataille de prix. Free Mobile a bradé son forfait à 2,99 euros mois pendant 12 mois, 3,99 euros pour Bouygues Telecom. Nous allons vous aider à faire votre choix.

free-bytel

 

Quelles sont les offres ?

Free Mobile

Le forfait de Free Mobile est disponible à 2,99 euros par mois, sans engagement. C’est un rabais sur le forfait à 19,99 euros par mois qui propose :

  • Appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine, États-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Israël, Afrique du Sud, Chine, DOM et vers les fixes en France métropolitaine et de cent destinations
  • SMS illimités depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine et les DOM
  • MMS illimités en France métropolitaine
  • SMS illimités depuis la zone Europe et les DOM vers les opérateurs mobiles français
  • 50 Go de données en 4G si votre smartphone est compatible 4G, le débit est réduit au delà (20 Go de données si votre smartphone n’est pas compatible 4G) ainsi que 3 Go tous les mois dans un certain nombre de pays, cités un peu plus haut

Vous pouvez également vous servir de ce forfait dans un routeur 4G ou dans une tablette, même si les conditions générales l’interdisent. Si vous voulez plus d’informations sur l’offre, ce dossier devrait vous donner toutes les réponses à vos questions.

À lire sur FrAndroid : Tout savoir sur la vente privée de Free Mobile à 2,99 euros par mois

Il est possible de souscrire à cette offre jusqu’au 6 décembre à 6 heures du matin. L’abonnement à 2,99 euros par mois durera alors 12 mois (une année complète), puis repassera à son prix d’origine, à savoir 19,99 euros. Notez que ce forfait est disponible uniquement pour les personnes qui n’ont pas bénéficié d’une offre de l’opérateur sur Vente-privée au cours des 13 derniers mois et ne l’ayant pas résiliée après le 1er octobre.

 

Bouygues Telecom / B&YOU

Bouygues Telecom n’a pas les mêmes critères d’éligibilité que Free Mobile. Le forfait est proposé à 3,99 euros par mois au lieu de 24,99 euros par mois, pendant 12 mois et sans engagement. Il est également assez complet, mais moins que celui de Free Mobile :

  • Appels, SMS et MMS illimités en France métropolitaine et DOM
  • 20 Go de données en 4G (0,01 euro le Mo au-delà)
  • Peut être utilisé dans une tablette ou un routeur 4G

Pour pouvoir profiter de cette offre, il faut être un nouveau client et se décider avant le 6 décembre prochain à minuit.

À lire sur FrAndroid : 🔥 Bon plan : B&You réplique mais ne s’aligne pas sur Free Mobile, le forfait 20 Go passe à 3,99 euros par mois

 

 

Qui a la meilleure qualité de réseau ?

Il y a quantité et qualité. Effectivement, Free Mobile offre beaucoup de Go, mais possède t-il le réseau pour en profiter ? Pas sûr. Ce que l’on observe, c’est que la couverture réseau 4G et 3G de Bouygues Telecom est plus importante, néanmoins les débits sont plus importants chez Free Mobile (quand le réseau 4G est disponible). Sur Paris, par exemple, Bouygues Telecom propose une couverture 4G excellente mais des débits qui varient beaucoup d’une zone à une autre.

Pour la couverture, il existe un outil assez simple accessible sur FrAndroid – il s’agit d’une carte interactive fournie par Sensorly qui permet de retrouver les zones de couverture en 2G, 3G et 4G. Sachez également que l’ANFR communique tous les mois sur le nombre d’antennes actives.

Il existe également des cartes collaboratives, où les utilisateurs partagent régulièrement leurs débits observés. 4GMark est un des services qui les agrègent. Vous remarquerez de fortes disparités entre les acteurs, avec des variations notables en fonction des régions, mais aussi des quartiers. Personnellement, la 4G LTE de Free Mobile n’est pas disponible dans un périmètre de 300 mètres autour de chez moi, ce qui est plutôt handicapant quand ma connexion ADSL fait défaut.

Vous pouvez également consulter les cartes fournies par les opérateurs :

Il est important de vérifier les lieux où vous êtes : votre région, votre ville, votre quartier, votre habitation, votre lieu de travail, vos lieux de vacances et ainsi de suite. Multipliez les sources, à travers les différents outils à votre disposition, pour avoir les données les plus fiables possible.

Enfin, n’hésitez pas à consulter cet article qui intègre des cartes interactives et quelques conseils supplémentaires.

À lire sur FrAndroid : 4G : Les meilleurs outils pour vérifier la qualité et la couverture du réseau mobile autour de vous

 

Comment ça se passe à l’étranger ?

Seul le forfait de Free Mobile intègre des appels, des SMS et des données à l’étranger. Toute l’Europe est couverte, ainsi que plusieurs pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Alaska, Hawaï, Israël, l’Afrique du Sud et la Chine. Dans ces pays, vous bénéficiez d’une enveloppe commune de 3 Go de données par mois, ainsi que des appels et des SMS illimités 35 jours par an et par pays.

carte-free-mobile

C’est le forfait idéal si vous avez prévu une excursion dans un de ces pays en 2017.

 

Comment récupérer votre numéro RIO

Vérifiez si vous n’êtes pas sous engagement avec votre opérateur actuel, ce qui pourrait vous coûter plus cher que les économies réalisées par les forfaits. Pour vérifier cela, il suffit d’appeler le numéro 3179 depuis votre mobile. Vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant votre période d’engagement. Cette action vous permet également de récupérer votre RIO, un numéro nécessaire pour une portabilité (si vous souhaitez garder votre numéro actuel). Le nouvel opérateur s’occupera ensuite de toutes les démarches, vous serez avertis du changement par SMS.

Vérifiez également que votre mobile n’est pas simlocké par votre opérateur, si vous l’avez acheté chez un opérateur. Un appel au service de votre opérateur actuel vous permettra de désimlocker votre mobile, et de pouvoir profiter d’un autre réseau.

 

Vérifiez également les offres chez les autres opérateurs

Notez que RED SFR et Orange Sosh ont également bradé leurs forfaits, nous avons réuni les meilleures offres dans ce dossier.

À lire sur FrAndroid : Sosh, B&YOU, Free Mobile et RED SFR : les promotions de forfaits mobiles à ne pas manquer