Le déploiement de la 4G+ chez Free s’est fait de manière rapide depuis le mois de septembre. C’est en tout cas ce que semblent nous montrer les cartes Sensorly.

Free Mobile

Depuis plusieurs mois, l’opérateur mobile Free s’est focalisé sur le déploiement des fréquences 1800 MHz pour la 4G+. Si l’on se réfère aux chiffres délivrés par l’ANFR, l’opérateur a activé pas moins de 326 nouvelles antennes pour le mois d’octobre. Si sa progression pour le déploiement de la 4G+ est nette, Free reste encore à la traine sur la 4G.

 

La couverture 4G+ de Free augmente

Sensorly est une application simple qui permet de consulter en temps réel l’état de couverture d’un réseau. Une fois installée sur un smartphone, l’application scanne en temps réel le réseau utilisé pour en faire une carte de couverture. Idéal avant de s’abonner, de déménager ou même de simplement de connaître l’état du réseau lors de vos déplacements, quand vous le souhaitez. Si certains vides persistent, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un outil collaboratif et qu’il est possible que certaines zones ne comptent aucun utilisateur Free Mobile de l’application, même si cela reste peu probable.

4gplus-free

Si on regarde les résultats pour la 4G+ chez Free, on se rend compte qu’entre septembre et décembre de cette année, la couverture réseau s’est améliorée. C’est d’autant plus visible en Ile-de-France et sur le sud et nord-ouest du territoire. Rappelons que le débit maximum de la 4G+ de Free est de plus de 335 Mb/s grâce à l’agrégation des trois porteuses (700, 1800 et 2600 MHz).

 

La 4G de Free toujours dernière du classement

Malgré ces prouesses, la 4G est toujours à la traine chez Free comparé aux autres opérateurs. Les derniers résultats de l’ANFR montrent que Free se positionne en dernière position avec 9 790 antennes, loin derrière Bouygues toujours à la tête du classement (14 777), secondé par Orange (13 989) presque rattrapé par SFR (13 005). Cependant, la couverture du réseau 4G n’est pas si catastrophique que l’on pourrait le penser. Si on regarde de plus près les pourcentages de la couverture 4G par population d’août dernier, Free est à 73 %, le même taux de couverture que SFR, plaçant l’entreprise de Niel derrière Bouygues (82 %) et Orange (83 %).

Lorsque les clients sont connectés au réseau propre de l’opérateur, les débits et la qualité de service sont bons. En revanche, en itinérance, les débits et la qualité s’effondrent comme le montre l’étude de l’ARCEP.

 

À lire sur FrAndroid : Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile ?