Telecom Italia Mobile déploie des vitesses de téléchargement de 500 Mbps sur ses nouveaux réseaux 4,5 à mi-chemin entre la 4G et la 5G. Il s’agit du premier opérateur européen à mettre de telles performances à disposition de l’ensemble de ses clients.

telecom-italia

Telecom Italia Mobile est le plus gros opérateur mobile en Italie. Ce dernier vient de se distinguer en étant le premier Européen à proposer à ses clients des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 500 Mbps sur ses réseaux 4,5G. Si la mention 4,5G ne vous dit rien, sachez qu’en France, ce standard mobile a parfois tendance à être appelé 4G++. Théoriquement ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un débit à mi-chemin entre la 4G et la 5G, actuellement en phase d’expérimentation en France.

Une nouvelle bande L

Le Sony Xperia XZ est mis en avant dans le communiqué de l’opérateur italien. D’abord parce que le smartphone est une exclusivité TIM en Italie. Mais aussi et surtout car il est pour l’instant le seul à supporter la nouvelle bande L à 1 500 MHz inaugurée en même temps que ces nouvelles performances de connexion. Cela s’explique, entre autres, parce que le terminal embarque un Snapdragon 820 de Qualcomm compatible avec cette bande.

 

QUAM256 et agrégation de fréquences

Le déploiement de la 4,5G repose sur la modulation QAM256 utilisée par Qualcomm qui permet d’augmenter le débit moyen de 33% sans ajouter de fréquences supplémentaires. TIM précise aussi que quatre bandes de fréquences sont mises à profit dans cette optique, mais seules trois d’entre elles sont utilisées conjointement dans le cadre de l’agrégation des fréquences.

Lesdites bandes sont ainsi composées de la bande L, mentionnée ci-dessus, mais aussi des bandes 800, 1 800 et 2 600 MHz déjà existantes. En outre, TIM avait déjà déployé un réseau 4GPlus à 300 Mbps dans onze grandes villes du pays, dont Rome, Milan, Turin et Naples. En France, la 4G+ dépasse des débits de 300 Mbps.