Les utilisateurs de Free Mobile utilisent de plus en plus le réseau propre de l’opérateur et de moins en moins celui d’Orange. Une bonne nouvelle pour ces abonnés qui profitent donc d’installations récentes.

Pour se lancer sur le marché de la téléphonie mobile, Free s’est allié avec Orange afin de proposer un réseau convenable à ses utilisateurs en attendant que ses antennes soient déployées. Cela fait désormais cinq ans que le quatrième opérateur est présent, et il est temps pour lui de voler de ses propres ailes. Cette année, ce contrat d’itinérance va commencer à s’éteindre afin que Free utilise à 100 % son réseau propre d’ici 2020. Et le projet avance bien !

L’application Free Mobile Netstat permet d’obtenir quelques indications sur l’utilisation du réseau de Free Mobile en se basant sur les données recueillies auprès de ses utilisateurs. Bien qu’il ne soit pas parfait, cet indicateur permet ainsi d’avoir une vision plutôt correcte sur le réseau du trublion et de régulièrement faire le point sur son avancée.

78 % d’utilisation

Fin janvier, le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile a dépassé la barre des 78 % et se rapproche donc un peu plus des 80 % ! Ce chiffre, en constante hausse, gagne ainsi 2 points par rapport au début du mois de décembre 2016. Ce score a d’ailleurs chuté à 74 % lors de la période des fêtes, ce que l’on peut traduire par des mouvements de population vers des zones rurales, moins bien couvertes par Free.

Mais le plus important est que les abonnés de Free Mobile passent de plus en plus par les antennes du quatrième opérateur pour se connecter. Et c’est une bonne chose, sachant que les infrastructures sont récentes et utilisées par un nombre restreint d’abonnés. La qualité du réseau 4G de Free — hors itinérance — est ainsi de meilleure qualité que celui d’Orange. Un résultat malheureusement pondéré par la qualité de l’itinérance.

En outre, les derniers pourcentages sont toujours les plus difficiles à obtenir puisqu’il s’agit de couvrir des zones peu denses. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent d’ailleurs consulter la carte de couverture de Free Mobile, détaillant depuis peu les zones couvertes par l’itinérance Orange.

À lire sur FrAndroid : Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile ?