Vous avez certainement déjà remarqué des différences entre les cartes de couverture de réseau sans fil fournies par les opérateurs et votre ressenti sur le terrain. Ces cartes ne sont pas assez précises et elles ne sont pas vérifiées, c’est ce qui explique que l’on peut avoir de nettes différences.

La loi « Croissance et Activité », dite « loi Macron », comporte de nombreuses mesures dont certaines visent le marché des télécommunications. Parmi ces mesures, les opérateurs ont pour mission de publier des cartes rénovées à partir de normes fixées par l’Arcep. Ces cartes seront également soumises à vérification via un organisme indépendant et seront réutilisables en open data. Il faut donc s’attendre à l’arrivée de nombreux services de comparaison ces prochains mois.

Des cartes plus précises, vérifiées et réutilisables en open-data

Au delà de ces deux mesures, les cartes seront également bien plus précises. Il faudra s’attendre à une rétractation des zones de couverture dites « satisfaisantes » d’après Martine Lombard (Membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). L’idée étant de fournir des cartes bien plus proches de la réalité afin de favoriser « une relance des investissements, une relance de la concurrence, par les infrastructures, parce que chacun pourra comparer grâce à l’open data et on espère que ce ne sera pas que le prix qui sera un paramètre de choix mais aussi la réalité et la qualité de la couverture. ».

Ces cartes plus précises vont également être utiles au plan France Mobile, un programme dont l’objectif est d’améliorer la communication et les remontées de problèmes sur le réseau mobile en campagne et en montagne. Elles seront également utiles aux utilisateurs, au moment de choisir son opérateur mobile. D’ailleurs, voici un dossier que vous devez absolument garder dans vos favoris où nous avons listé les différentes outils nécessaires pour connaître la couverture et la qualité de réseau des opérateurs mobiles.