Bouygues Telecom évoque une box virtuelle. Derrière ce mot, le fournisseur d’accès expérimente des applications dédiées pour remplacer sa box TV.

Miami Box

Au sein de son espace d’expérimentation, nommé « La Sphère », Bouygues Telecom teste de nouveaux usages. L’idée est simple : développer des applications pour Tizen OS, WebOS, iOS ou encore Android TV. Ce sont les OS qui équipent nos TV intelligentes, mais aussi les set-top box (la NVIDIA Shield TV, ou encore l’Apple TV). Ces apps reproduiraient l’expérience fournie par les box TV, l’idée étant de dématérialiser les services intégrés. 

Le Figaro a eu l’occasion d’échanger avec les responsables de Bouygues Telecom : « les frontières tombent entre les programmes télé diffusés en direct, le Replay, la SVOD, ou encore, les vidéos disponibles sur Internet. ». L’opérateur n’a pas encore trouvé la bonne formule, il est encore question du modèle économique. Les abonnés « en box virtuel » doivent-ils payer le même tarif mensuel que les abonnés « avec box TV » ?

Orange TV sur Xbox One

De premières expérimentations ont déjà eu lieu. Orange, par exemple, a développé une application pour la Xbox qui permet de retrouver une partie des fonctions, comme les chaînes TV en direct. 

Il y a également des barrières liées au modèle économique : aujourd’hui, la box TV permet aux fournisseurs d’accès de développer des compléments de revenus, comme des commissions sur les abonnements Netflix et BeInSport, mais aussi sur les services de VOD. Cependant, il est noté que Bouygues Telecom réaliserait de grosses économies. L’investissement dédié au développement de la box TV est important, le fournisseur d’accès n’aurait plus qu’à se concentrer sur le développement des applications dédiées.

Cette stratégie fait sens, mais il faudra sûrement attendre quelques mois avant de la voir s’appliquer aux abonnés. En attendant, les services de VOD s’exportent sur Android TV, Tizen OS, WebOS, iOS. Canalplay, MyCanal, Netflix, OCS… Autant de services que l’on retrouve désormais sur tous les écrans.