Free Mobile détaille désormais la compatibilité des smartphones qu’il vend avec son réseau.

Sur FrAndroid nous avons pris l’habitude de préciser lorsqu’un smartphone ne capte pas la bande des 700 MHz et qu’il n’est que partiellement compatible avec le réseau de Free. Le quatrième opérateur n’en prenait pas la peine… jusqu’à présent.

Bandes de fréquences

Rappelons effectivement que quatre bandes de fréquences sont utilisées en France pour la 4G LTE : initialement celles des 800 MHz et 2600 MHz, puis tout ou partie de celle des 1800 MHz, longtemps réservée à la 2G, et depuis peu celle des 700 MHz, qui sera progressivement libérée par la TNT.

Or tous les smartphones ne captent pas toutes ces bandes de fréquences. Si la plupart captent les 800, 1800 et 2600 MHz, plus rares sont ceux qui captent aussi les 700 MHz.

Concrètement, la compatibilité avec les bandes de fréquences influence directement la capacité à capter la 4G ainsi que les débits atteignables. C’est d’autant plus vrai que la bande des 700 MHz est celle qui porte le mieux.

4G+ et débits théoriques

Dorénavant Free Mobile précise donc sur son catalogue à quel point les smartphones tirent profit de son réseau 4G.

L’opérateur appose ainsi un label 4G, 4G+ ou 4G++, selon que le terminal n’agrège pas les bandes, qu’il en agrège deux, ou trois. Au survol de la souris ou sur la fiche produit, Free précise les bandes prises en charge et le « débit réel » qu’il est possible d’atteindre sur son réseau.

Certes, un Samsung Galaxy S7 a peu de chance d’atteindre 262,5 Mb/s en conditions réelles, la bande passante d’un relais étant partagée entre tous les clients connectés. Mais à un instant T, un smartphone estampillé 4G++ obtiendra de meilleurs débits qu’un autre estampillé seulement 4G.

Free Mobile l’opérateur des geeks

Reste la question des nombreux smartphones qui ne sont pas au catalogue de Free, pour lesquels nous continuerons à préciser sur FrAndroid quelles bandes de fréquences ils prennent en charge, combien ils sont capables d’en agréger et donc, quels débits ils délivrent au maximum.

On ne peut néanmoins que saluer l’initiative de Free, qui démontre une nouvelle fois qu’il a de la considération pour un public averti.

À lire sur FrAndroid : Fréquences 4G : comment assortir au mieux téléphone et opérateur