La 4G vraiment illimitée, progrès ou pétard mouillé ? C’est ce que nous souhaitons déterminer en vous consultant. FrAndroid mène l’enquête !

Free Mobile a une nouvelle fois bousculé le secteur des télécoms en lançant le 21 mars 2017 le premier forfait mobile incluant de la 4G vraiment illimitée.

Le « trublion » a ainsi contribué à démocratiser des forfaits plus généreux, puisque les 3 opérateurs historiques ont tour à tour ajusté leurs offres dans la foulée :

Nous écrivions le jour de l’annonce que l’internet mobile vraiment illimité serait une révolution. Nous en sommes convaincus, dès à présent pour certains utilisateurs, et pour tous à long terme.

Pour preuve, depuis quelques temps déjà, plus un forfait est généreux, plus les clients consomment. Les clients du forfait 50 Go de Free étaient ainsi les plus gourmands du marché, loin devant ceux des opérateurs offrant 5 à 20 Go pour le même prix. Ce malgré le réseau moins développé du jeune opérateur.

Quelle évolution des usages ?

Mais à quel point les hausses de quotas de 4G changeront-elles réellement nos usages ? Les opérateurs nous le révèleront probablement avec leurs prochains résultats financiers trimestriels, dans 3 et 6 mois, mais nous avons décidé de mener indépendamment notre enquête, en approfondissant au passage certains critères.

Nous vous sollicitons donc aujourd’hui, juste avant que les nouveaux forfaits n’entrent en vigueur, puis nous vous solliciteront de nouveau dans un second temps, probablement dans 3 et 6 mois, pour déterminer si oui ou non les usages évoluent, et si oui dans quelles proportions.

Une seule contrainte : il faut retrouver vos consommations des 6 derniers mois, par exemple en consultant vos 6 dernières factures, depuis votre espace client ou via l’application mobile de votre opérateur. Le cas échéant, c’est l’occasion de créer votre compte et/ou d’étudier quelques unes de vos factures, afin peut-être de changer de forfait !

Serez-vous en dessous ou au dessus de la moyenne de la communauté FrAndroid ? Nous partagerons sans tarder les résultats de cette première enquête.

Nous espérons que nous en tirerons des enseignements intéressants. Qui sait les opérateurs prendront-ils conscience qu’ils ont intérêt à imiter Free et à généraliser la 4G illimitée ?

Comment participer

Répondez directement à l’enquête intégrée ci-dessous, ou bien répondez-y dans un nouvel onglet et partagez la avec cette adresse.