Free est de nouveau dernier dans le classement des fournisseurs d’accès Internet pour la qualité de connexion au service Netflix.

Mise à jour avec les données de septembre le 11 octobre 2017

Comme chaque mois, Netflix a publié son ISP Speed Index. Ce tableau permet de se rendre compte de la qualité de chaque fournisseur d’accès à Internet dans les pays où le service de SVOD est disponible. Cette observation pourrait aussi venir de la qualité du réseau et des relations de Free et Netflix. Malheureusement, ce que cachent ces chiffres est une réalité pour de nombreux abonnés. Ralentissements du démarrage des vidéos, diminution de la qualité, interruptions… la qualité du service peut être grandement détériorée si le débit n’est pas bon.

 

Septembre 2017

Les débits moyens observés continuent à monter chez les fournisseurs d’accès français. Même si Free est désormais de nouveau dernier, on constate une augmentation régulière des débits observés entre les clients et les serveurs de Netflix. Cela s’explique sûrement pas l’amélioration des infrastructures, mais aussi le déploiement de la fibre optique et d’autres accès comme le VDSL 2.

Août 2017

Surprise, après une remontée ces derniers mois Free est passé devant SFR concernant la qualité d’accès au service Netflix. Netflix publie tous les mois son ISP Speed Index, une mesure qui indique la qualité de service à travers la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs.

 

 

Avril 2017

Il faut lire cette étude avec du recul, elle calcule l’indice de performance des FAI sur le service Netflix aux heures de grande écoute, ce qui influe sur la qualité des vidéos diffusées. Si vous êtes de grands consommateurs de vidéos Netflix, vous pouvez donc vous servir de ces données pour choisir votre fournisseur d’accès Internet. C’est bien entendu le débit descendant qui est mesuré.

ISP Débits Netflix – évolution

Ce que l’on remarque en avril, c’est une légère baisse pour tous les opérateurs, excepté pour Free qui remonte doucement mais qui garde une longueur de retard avec ses concurrents.

ISP Débits Netflix en avril

 

Mars 2017

Et pour le mois de mars, il n’y a pas de vrai vainqueur puisque tous les opérateurs ont enregistré des ralentissements de débit. Le service Très Haut Débit (THD) de SFR reste en tête avec une avance confortable, mais passe de 3,76 Mbps en février à 3,73 Mbps en mars. Free, éternelle lanterne rouge de ce classement, baisse de 2,41 à 2,36 Mbps sur la même période. Notons tout de même que le trublion fait toujours mieux qu’au mois de janvier où son débit touchait le fond à 2,06 Mbps.

Pour rappel, le débit a un impact sur la qualité d’image des contenus visionnés sur Netflix et sur le temps de chargement entre chaque épisode et sur les éventuelles coupures qui peuvent survenir quand on ne bénéficie pas d’une bonne connexion.