Pour tenter d’endiguer sa fuite record de clients, SFR investit massivement dans son réseau et vient d’acquérir de nombreux droits, dont ceux de la Ligue des champions et la Ligue Europa (sur SFR Sport).

Siège de SFR (Altice)

Publiés ce 11 mai, les derniers résultats financiers d’Altice, la maison mère de SFR, montrent quelques signes positifs. En effet, l’opérateur au carré rouge voit son chiffre d’affaires augmenter, une très légère hausse par rapport à l’année 2016. Pour les abonnés, même si Le Figaro titre « SFR regagne des clients dans le mobile au premier trimestre« , la réalité est différente. Comme le montre le tableau fourni par l’opérateur, la perte d’abonnés continue en 2017. 

Indicateurs clés sur le nombre d’abonnés

La perte est notable sur le marché du mobile, mais aussi celui du fixe. D’ailleurs, en un an, c’est une perte de plus de 300 000 abonnés mobiles et près de 200 000 abonnés « fixe ». Vous noterez que l’ARPU, autre indicateur clé qui représente le revenu moyen par abonné, est en augmentation. Mais cette augmentation, en particulier pour les clients mobiles, s’explique par l’option SFR Presse, qui intègre une modification du calcul de la TVA à l’avantage du groupe. À l’avenir, il est fort à parier que SFR voit son ARPU mobile baisser… l’opérateur continue de multiplier les promotions, dont des forfaits mobiles vendus à prix cassés, mais aussi des forfaits « fixe » (10 euros par mois en ce moment). Heureusement, le déploiement du réseau 4G/4G+ s’est accéléré depuis 1 an, SFR a annoncé avoir dépassé Orange en nombre de sites 4G.

SFR Sport

Pour le fixe, l’augmentation de l’ARPU s’explique par l’obtention des droits de distribution de Discovery et des chaînes de NBCU (13 th Street, SyFy et E!Entertainment), et tout récemment de la Ligue des champions et la Ligue Europa (sur SFR Sport). En effet, le résultat de l’appel d’offres pour les droits télé de la Ligue des champions et de la Ligue Europa vient d’être rendu. SFR Sport récupère l’intégralité des compétitions pour la période 2018-2021. Enfin, SFR devrait dévoiler une nouvelle box cette année selon Le Figaro.