Plex débarque sur la Freebox Révolution, sous la forme d’une application tierce.

Crédit : Freenews

La Freebox Révolution intègre un lecteur multimédia satisfaisant. Il décode les fichiers les plus courant, en particulier les MKV avec de la vidéo H.264, de l’audio DTS ou Dolby Digital et des sous-titres.

Mais certains cinéphiles et télévores en veulent davantage. Avec des solutions comme Kodi ou Plex, ils bénéficient d’une véritable bibliothèque, avec mosaïque de vignettes, synopsis et métadonnées, afin de naviguer par genre, par réalisateur, par acteur, etc.

Plex est la solution la plus populaire. Son éditeur l’a portée sur de nombreuses plateformes, mais pas sur Freebox v6. Un développeur indépendant vient de s’en charger.

P2f : Plex to Freebox

Une application dénommée P2f, vraisemblablement pour Plex to Freebox, vient effectivement de faire son apparition sur le FreeStore. Ce sont nos confrères de Freenews qui l’ont repérée et testée.

Cette application tierce offre les fonctions principales du Plex Media Center officiel :

  • la page d’accueil avec les lectures en cours, les derniers ajouts et l’accès aux bibliothèques
  • la navigation avec les mosaïques de vignettes, les tags vu/non vu et les fiches détaillées
  • la lecture des fichiers en natif (DirectPlay) ou avec transcodage, lorsqu’un codec n’est pas pris en charge par la Freebox

Il lui manque néanmoins les fonctions musique et photos.

Prix et disponibilité

P2f est disponible dès à présent sur le FreeStore. L’application repose sur le modèle freemium. Vous pouvez l’utiliser gratuitement, mais il vous faudra re-saisir vos identifiants à chaque lancement, ou bien débourser 3,20 euros.

Rappelons qu’il vous faut un Plex Media Server quelque part sur votre réseau local, sur un serveur NAS ou sur un ordinateur, pour diffuser les fichiers.