Après avoir débuté son déploiement d’antennes 4G sur la bande de fréquences 2600 MHz, Free Mobile se concentre sur la bande des 700 MHz.

Depuis août 2016, Free Mobile a débuté l’activation d’antennes 700 MHz. Pour rappel, la bande des 700 MHz est la première bande en or 4G détenue par Free Mobile puisque l’opérateur n’a pas de licence pour la bande 800 MHz, contrairement à Orange, SFR et Bouygues Telecom. Cette bande de fréquences était initialement allouée à la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Plus tôt cette semaine, l’ANFR (Agence nationale des fréquences en France)a communiqué son planning pour l’arrêt de la TNT sur le territoire et le déploiement des fréquences 700 MHz. Free Mobile doit donc se plier à ce nouveau planning, qui débute à partir d’octobre 2017 jusqu’au 25 juin 2019.

Comme vous pouvez le voir, la région parisienne était la première région a profiter de cette ré-allocation de bandes de fréquences, ce qui est le cas des premières antennes déployées en juillet 2016. Pour les autres régions, le déploiement sera plus rapide que prévu, il débutera en octobre pour quelques départements du Sud de la France, mais aussi de la Corse. Cette transition semble longue, mais elle doit protéger l’usage audiovisuel avec un changement progressif. Si vous souhaitez savoir quand la bascule des fréquences de 694 à 790 MHz vers la 4G aura lieu dans votre commune ou votre région, vous pouvez consulter recevoirlatnt.fr. Enfin, les opérateurs n’auront pas la possibilité d’utiliser les bandes 700 MHz à partir de ce planning, les dates à partir desquelles les opérateurs de téléphonie mobile pourront utiliser les 700 MHz n’ont pas été avancées.

De son côté, Free Mobile n’a pas attendu pour commencer à déployer ses antennes 700 MHz : sur les 1139 sites 4G 700 MHz autorisés par l’ANFR, 1120 l’ont été pour Free Mobile et 23 pour Bouygues Telecom. Ce sont également 847 sites qui ont été déployés par Free Mobile au 1er septembre et 11 par Bouygues Telecom. Cela ne donne pas la quantité d’antennes activées, mais cela permet de mieux appréhender les travaux effectués par les opérateurs.

Une meilleure couverture avec moins de déploiement

Notons que la bande des 700 MHz permet, à l’image de celle des 800 MHz, d’émettre plus loin à partir de l’antenne relais, impliquant moins de déploiement pour couvrir une même région. Pour vérifier si votre smartphone est compatible, il suffit de vérifier la présence des bandes B28. Ce n’est pas le cas de tous les smartphones, en particulier ceux que l’on importe de Chine.

N’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à la qualité des réseaux mobiles en France.

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel est le meilleur réseau mobile ?