Dans le cadre d’un événement organisé par Nokia, les opérateurs de téléphonie mobile français ont pu tester la 5G dans des cas pratiques afin de faire l’étalage des avantages de cette technologie.

Nokia a récemment organisé un événement « Smart Campus » à Paris. L’objectif : explorer les perspectives qu’ouvre la 5G. Les opérateurs Free, Orange et SFR étaient notamment sur place, l’occasion de réaliser quelques démonstrations en conditions réelles.

Orange et Nokia ont notamment collaboré dans le cadre d’un exemple pratique visant à illustrer comment la 5G pouvait permettre de gérer un incendie à l’aide d’un drone, comme on peut le voir sur la vidéo intégrée dans le tweet ci-dessous. C’est tout particulièrement la réduction de la latence qui permet de piloter un drone via un réseau cellulaire.

Au-delà de ça, les opérateurs et Nokia ont pu tester ensemble la 5G sur la fréquence 3,5 GHz et appliquer celle-ci à la réalité virtuelle, aux voitures autonomes et à l’industrie 4.0 (le nom donné au concept d’usines plus intelligentes, capables de s’adapter rapidement aux besoins de production et exploitant notamment l’Internet des objets).

Il est assez enthousiasmant de se rendre compte que les démonstrations live se multiplient autour de la 5G. Cela sous-entend en effet que cette technologie devient de plus en plus concrète.

À lire sur FrAndroid : 5G : À quoi ressemble l’avenir des réseaux mobiles ?