Bouygues Telecom met fin à son service de numéro virtuel B.duo. Les utilisateurs de cette option seront apparemment délaissés.

En 2014, Bouygues Telecom relançait B.duo après une période d’arrêt. Ce service permet, pour 2 euros par mois, de bénéficier d’un second numéro, virtuel, que l’on peut activer et désactiver à volonté depuis une application, le tout sans changer de carte SIM. Une aubaine pour ceux qui veulent par exemple un numéro temporaire pour des ventes d’objets en ligne.

Sur son site, l’opérateur indique que l’option B.Duo ne sera plus disponible à partir du 25 novembre. Aucune raison n’est évoquée pour expliquer l’arrêt de ce service, mais, sur les forums, un abonné annonce avoir reçu un mail évoquant « des contraintes réglementaires ». Nous avons donc contacté l’opérateur pour avoir une déclaration officielle à ce sujet et attendons actuellement une réponse.

Le numéro perdu

Mais Bouygues Telecom n’abandonne pas seulement son service, mais aussi ses utilisateurs. En effet, il est indiqué sur le site de Bouygues qu’il est conseillé « d’anticiper cette modification […] en prévenant dès maintenant vos contacts et en modifiant le message de votre répondeur », car « le second numéro attribué à votre carte SIM ne sera plus utilisable ni accessible ».

Les CGV du service indiquent cependant qu’il s’agissait d’un numéro « jetable » qui ne pouvait pas être porté par la suite. Ceux qui l’utilisaient comme second numéro devront donc prévenir tous leurs contacts que ce numéro ne sera plus utilisable.

Notons qu’il existe d’autres services dans le genre, comme OnOff, une alternative lancée par Thaïg Khris, le champion de roller.