Orange Bank est officiellement disponible, après plusieurs mois de retard. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Ne confondez pas Orange Cash et Orange Bank : l’opérateur historique français est devenu officiellement une banque. Enfin, plus précisément une banque mobile ou également ce que l’on appelle une néo-banque. C’est un pied de nez d’Orange aux banques traditionnelles mais aussi aux banques en ligne, ils ont repris une partie du modèle de Revolut et N26. Cette nouvelle banque reprend donc ce qui a fait le succès de ces nouvelles banques : une simplicité d’utilisation grâce à une application mobile, une inscription simple, des frais transparents, des alertes en temps réel des paiements et autres opérations.

Depuis cet après-midi, il est possible possible d’ouvrir un compte dans cette nouvelle banque. Nous avons donc suivi les instructions et lu en détails la composition de l’offre. Sur la première page du site officiel, Orange annonce fièrement : « 0 euros par mois, tout simplement« .

Orange Bank est-elle une banque réellement gratuite ? Faisons le point.

Ce qui est gratuit

Oui, il y a de nombreuses choses gratuites que l’on paye dans les banques traditionnelles :

  • L’ouverture d’un compte et sa clôture

  • La carte bancaire (paiement immédiat ou différé)
  • La tenue de compte, dans une certaine limite (voir plus bas)
  • Frais de retrait dans un distributeur (DAB) dans la zone Euro
  • Paiement d’un prélèvement SEPA
  • Le dépôt de chèque est possible, mais seulement par voie postale (par contre, les dépôts d’espèces ne sont pas possibles)
  • Les alertes et autres options de l’application, comme l’édition d’un RIB (depuis l’application)
  • Autres opérations simples

Ce qui n’est pas gratuit

Evidemment, Orange a mis en place des limites et des options payantes.

  • Si vous faites moins de 3 opérations avec votre carte bancaire par mois, Orange facturera 5 euros/mois de tenue de compte

  • Les paiements en dehors de la zone euro, ou les retraits en DAB sont facturés à hauteur de 2 % du montant
  • Si votre carte bancaire est perdue, volée ou abîmée : il faudra payer 10 euros pour son remplacement
  • En cas de découvert, des frais sont appliqués (voir l’illustration pour les détails)

  • Les virements en devises et hors zone SEPA

  • Le dépôt d’un chèque qui vient de l’étranger

  • Les incidents de paiement, comme un rejet de prélèvement

  • Dès qu’une opération sera effectuée auprès d’un « expert », par contre si vous utilisez l’application mobile (le conseiller virtuel) ce n’est pas facturé

Orange Bank, ce n’est pas totalement gratuit

Il faudra donc faire attention : utilisez au moins 3 fois par mois votre carte bancaire Orange Bank, en dehors de la zone euro les frais peuvent s’accumuler (c’est partiellement gratuit chez N26 et Revolut, par exemple) ou si vous avez besoin d’un conseiller (expert) pour effectuer des opérations (déblocage d’un paiement, édition d’un RIB, émission d’un virement SEPA, etc.) des frais sont appliqués. Ce sont des limites que l’on retrouve également auprès des banques en ligne, mais aussi dans les banques traditionnelles.

Notez que 80 euros sont offerts pour l’ouverture d’un compte, pour le lancement (à partir de 3 paiements ou retraits réalisés avec la carte «Visa Orange Bank» et/ou le paiement mobile Orange Bank avant la fin du mois qui suit l’ouverture d’un 1er compte bancaire « Nouvelle offre Orange Bank ») et 40 euros de plus pour les clients Orange et Sosh (client depuis 3 mois minimum). Une assurance est également offerte, parmi trois choix. Pour l’inscription, trois pièces au total sont à fournir (2 pièces d’identités en cours de validité et 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois).

Nous allons ouvrir un compte auprès d’Orange Bank, pour vous donner nos premières impressions sur l’expérience utilisateur et les limites de l’offre actuelle par rapport à une banque traditionnelle. En attendant, vous pouvez consulter notre dossier dédié à N26 et Revolut, deux néo-banques européennes qui ont plusieurs années d’activité.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid