Le magazine 60 millions de consommateurs a dévoilé quels sont les « cactus » de la conso 2017, un prix décerné à ceux qui « pourrissent » la vie de leurs clients. Sans surprise, SFR est le grand gagnant.

Voici un prix que l’on imagine mal être mis en avant lors de la prochaine campagne de publicité du groupe. Le magazine 60 millions de consommateurs a publié un article où il dévoile un nouveau prix, les « Cactus de la conso ». D’après ses auteurs, ce prix doit épingler les entreprises qui « pourrissent » la vie de leurs clients.

SFR : grand gagnant de l’année 2017

Pour élire le grand gagnant du « cactus d’or », c’est-à-dire le plus mauvais élève du secteur, 60 millions de consommateurs n’a visiblement pas eu de mal à choisir. Sans surprise, c’est l’opérateur SFR qui est pointé du doigt. La marque au carré rouge peut remercier pêle-mêle : un service client jugé inefficace, une procédure de résiliation compliquée, des réengagements fourbes et surtout la hausse des prix survenue cet été où SFR était déjà jugé comme étant le pire du pire du secteur.

On se souvient en effet que l’opérateur avait activé par défaut une option « privilège » à 5 euros par mois, sans demander l’avis de ses clients, et ce pendant l’été, pour maximiser les chances de tromper la clientèle.

L’action en chute libre et des abonnés qui fuient

La remise de ce prix par le magazine ne devrait pas arranger la situation de l’opérateur déjà dans une position délicate depuis la publication de ses résultats en novembre, qui avait fait chuter l’entreprise en bourse.

Les concurrents s’en frottent les mains, Free Mobile avouait récemment recruter de nouveaux abonnés chez SFR depuis au moins trois ans. Heureusement, SFR peut être sûr qu’il ne gagnera pas de prix en 2018. En revanche, pour Altice…