Bonne nouvelle pour les voyageurs qui ont l’habitude d’emprunter le RER B et le RER D, mais aussi pour ceux qui ont l’occasion de voyager avec les TER, le WiFi arrive !

Dans l’Eurostar et les TGV, le WiFi est globalement présent. Evidemment, ce n’est pas encore parfait en couverture et en débit tout le long du voyage, mais ce réseau WiFi dépanne les voyageurs. Pour fournir du WiFi, la SNCF a du installer des bornes 3G et 4G tout le long des voies, soit plus de 8000 antennes sur l’ensemble des 300 rames.

Après le TGV, le SNCF va donc s’attaquer aux RER B et D cette année. L’annonce a été faite par Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF lors d’un passage sur RMC. La 3G et la 4G devraient également être de meilleure qualité, car Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom seront en charge d’installer les pylones nécessaires le long des voies.

Pour les TER, il faudra patienter jusqu’à 2020. Enfin, c’est la date annoncée début 2018 : les retards sont légions sur ce type d’annonces. Dernièrement, la RATP en a d’ailleurs fait les frais. Initialement, la RATP avait annoncé la 3G / 4G sur l’ensemble des métrons parisiens pour 2015.

À lire sur FrAndroid : 3G/4G dans la métro et le RER à Paris, où en sommes-nous ?