Vous êtes abonné chez Free Mobile et vous vous apprêtez à voyager ? Découvrez ce que les forfaits de l’opérateur intègrent à l’étranger.

Mise à jour 08/02 : Free Mobile a rajouté la Thaïlande.

Maintenant que la plupart des forfaits intègrent la voix illimitée, les SMS illimités et suffisamment de data en France Métropolitaine pour la majorité des abonnés, les opérateurs se livrent une guerre à l’étranger sur les destinations incluses, sans frais, dans leurs offres.

Free Mobile propose justement des destinations dans ses deux forfaits, celui à 2 euros et celui à 20 euros.

Le forfait à 2 euros

Le forfait le moins cher de Free Mobile se contente de suivre la législation européenne, sans avantages supplémentaires. Il intègre donc :

  • 2h d’appels à utiliser depuis l’Europe ou les DOM, vers les fixes et mobiles de France métropolitaine, d’Europe et DOM
  • les SMS et MMS illimités depuis l’Europe et les DOM vers France métropolitaine, l’Europe et DOM
  • 50 Mo / mois à utiliser depuis l’Europe ou les DOM, en plus des 50 Mo disponibles en France métropolitaine (0,05€/Mo au-delà)

Attention, dans le cas de Free, l’Europe n’inclut que les pays de l’Union européenne, et n’intègre donc ni la Suisse, ni Andorre, que l’on retrouve souvent chez d’autres opérateurs.

Le forfait à 20 euros

Bien sûr, le forfait pensé pour les voyageurs est plutôt celui à 20 euros par mois. Il est bien plus généreux, et permet d’utiliser réellement son smartphone, même à l’étranger. Il intègre :

  • Appels, SMS et MMS illimités depuis l’Europe ou les DOM vers les fixes et mobiles de France métropolitaine, d’Europe et DOM
  • Appels, SMS et MMS illimités depuis d’autres pays, vers les fixes et mobile du même pays et vers la France métropolitaine. Ces pays sont : les États-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël
  • 25 Go / mois en 3G depuis l’Europe, DOM, Suisse, États-Unis, Canada, Mexique, Algérie, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Israël, Thaïlande et Turquie (hors forfait au-delà)

Comme vous le voyez, Free Mobile a légèrement complexifié son offre au fil des ans en ne proposant que son forfait internet dans certains pays, comme la Suisse, sans intégrer également la voix et les SMS illimités. De plus, contrairement à d’autres opérateurs, Free Mobile se contente d’intégrer le roaming en 3G, alors que les réseaux 4G se généralisent. La vitesse de connexion pourrait donc être assez décevante.

Attention au hors-forfait

Le forfait est tout de même globalement généreux, notamment en intégrant des pays comme les États-Unis ou le Canada, qui sont rarement présents à ce tarif chez les concurrents, avec une large enveloppe de 25 Go. Attention toutefois, au-delà du quota de 25 Go de data, Free Mobile facture la consommation en hors-forfait. Une consommation qui peut rapidement coûter très cher (3 euros / Mo en Algérie par exemple) !

À lire sur FrAndroid : Forfaits sans engagement : les meilleures offres et codes promos en 2018