Le groupe TF1 annonce ce matin avoir décidé de couper ses services chez Orange, faute d’avoir trouvé un accord.

Siège social de TF1 près de Paris

Mise à jour : Orange a réagi à l’annonce de TF1. L’opérateur juge excessive la rémunération demandée par TF1 pour la diffusion de ses chaînes et services. Il estime valoriser suffisamment les chaines du groupe à travers son bouquet et le développement de service comme la TV de rattrapage. Enfin, Orange « regrette que ses clients soient pris en otage » et rappelle avoir réussi à signer un accord avec le groupe M6.

Depuis plusieurs mois, les chaines de télévision TF1 et M6 livrent un bras de fer avec les opérateurs nationaux. L’objectif des chaines et d’obtenir une nouvelle source de revenus, un paiement de la part des opérateurs pour accéder à leurs chaines et surtout aux services additionnels tels que le replay ou la Video On Demand.

TF1 signe avec Bouygues Telecom et SFR

Récemment, M6 annonçait avoir réussi à signer avec Bouygues, Orange et SFR, mais les choses ne semblent pas se dérouler aussi bien concernant TF1. La première chaine de France, qui a récemment signé avec son cousin Bouygues Telecom (TF1 et Bouygues Telecom font partie du groupe Bouygues), n’a pas réussi à trouver un terrain d’entente avec l’opérateur historique Orange.

En juillet 2017, TF1 avait annoncé qu’il coupait ses services chez SFR. L’opérateur au carré rouge avait alors pointé du doigt la position dominante du groupe audiovisuel en France. Les deux firmes avaient fini par signer un accord en novembre 2017.

Les abonnés Orange n’auront plus accès aux chaines et services

Résultat, le groupe TF1 annonce à travers un tweet que « la box et l’application d’Orange ne permettent plus d’avoir accès au service de replay MYTF1 ». Les abonnés de l’opérateur devront donc passer par le site MYTF1.fr ou les applications mobiles qui restent accessibles, mais la disparition du service sur la box de l’opérateur reste un coup dur.

Le groupe va encore plus loin : «  Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés », autrement dit il a demandé à ce que Orange « cesse la vente des chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI, à ses abonnés ».

L’affaire ne fait toutefois que commencer. S’il est possible que les chaînes en clair de TF1 disparaissent dès aujourd’hui des Livebox, cette décision semble surtout être une manœuvre du groupe afin de forcer l’opérateur historique à coopérer. Nous suivrons le dossier de près.