La tension monte entre TF1 et les opérateurs alors que les contrats de distributions arrivent bientôt à expiration.

TF1 a relancé son bras de fer avec les opérateurs français jeudi matin en annonçant la coupure des services du groupe pour les abonnés d’Orange et une demande officielle de coupure de la distribution des chaînes sur la Livebox.

Pour rappel, TF1 et M6 souhaitent renégocier leurs contrats de distribution avec les fournisseurs d’accès à Internet et CanalSat. L’enjeu pour les deux groupes est de trouver une nouvelle source de revenus chez leurs partenaires afin de pousser de nouveaux services de vidéo à la demande ou de TV de rattrapage.

Toujours plus, TF1 demande 20 millions d’euros à Free

Le Figaro révèle aujourd’hui que le groupe TF1 est parti du contrat signé avec SFR à la fin de l’année 2017 pour calculer les sommes demandées à Orange et Free, proportionnellement à leurs nombres d’abonnés respectifs.

Résultat, le groupe audiovisuel réclame un peu plus de 20 millions d’euros à Free et 25 à 26 millions d’euros à Orange. On comprend mieux pourquoi les opérateurs ne se bousculent pas pour signer le contrat. D’après les sources du journal, M6 aurait obtenu un peu plus de 10 millions d’euros lors de sa négociation avec Orange.

Difficile aujourd’hui de prédire à qui tournera l’avantage de ce duel. Malgré les demandes de TF1, le flux des chaînes du groupe est toujours disponible pour les abonnés Livebox.

À lire sur FrAndroid : Comment regarder la TV sur son smartphone ou sa tablette ?