La guerre entre Orange et TF1 continue et se déporte désormais au niveau de la communication avec une pique du premier à l’attention du second.

Crédit image : TV-Direct

Depuis quelques jours, TF1 et M6 souhaitent renégocier leurs contrats qui le lient aux opérateurs. Ces derniers dénoncent une prise d’otage et se voient contraints d’arrêter la diffusion de la première chaine. Qui aura le dernier mot ? Difficile à dire, mais une guerre médiatique a déjà commencé.

« En Europe, aucun opérateur ne paye »

Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange, s’est exprimée dans les colonnes du Figaro. Elle explique que le contrat ne porte pas en priorité sur la diffusion de la chaîne, mais sur les services associés :

En Europe, aucun opérateur ne paye pour diffuser des chaines qui sont gratuites. Par contre nous payons, et tous les opérateurs le font depuis des années, pour rémunérer des services à valeur ajoutée qui apportent des bénéfices aux clients : le ‘replay’ (télévision de rattrapage), le ‘start-over’ (reprise d’un programme depuis le début), l’enregistrement en différé.

Et de rajouter, pour défendre sa position, que « les services […] proposés ne sont pas à la hauteur de l’investissement […] demandé ». Rappelons que l’investissement en question s’élèverait tout de même à hauteur de 26 millions d’euros par an dans le cas d’Orange.

Fabienne Dulac rappelle également le cœur de métier d’un fournisseur d’accès à internet, soulignant à demi-mot à cette occasion qu’Orange peut se passer de TF1 :

Un opérateur de réseau c’est quelqu’un qui apporte du réseau, une box à domicile et qui permet d’accéder à des services à valeur ajoutée. Pas des services que vous pouvez trouver en regardant gratuitement la TNT.

Une résolution prochaine ?

La directrice du premier FAI de France s’est tout de même montrée confiante pour la suite, rassurant par la même occasion ses abonnés qui se sentiraient lésés par cette guerre de position. Elle dit croire « à l’intelligence des acteurs » et pense « se remettre autour de la table des négociations ». En attendant, les abonnés d’Orange ont raté The Voice ce week-end…

À lire sur FrAndroid : Comment regarder la TV sur son smartphone ou sa tablette ?