L’affaire TF1 continue, et Free ne compte pas non plus se laisser faire. Les Freebox ont reçu une mise à jour permettant d’intégrer les chaînes TNT à l’interface TV.

Free a lui aussi son mot à dire concernant les réclamations de TF1, qui souhaite désormais plus de 20 millions d’euros par an pour continuer à diffuser ses chaînes sur les box internet. Orange a été le plus vocal ces derniers temps, mais a vite été rejoint et soutenu par Canal+.

Représenté par Maxime Lombardini, la société d’Iliad a également eu son mot à dire. Elle déploie désormais une nouvelle mise à jour de ses Freebox Revolution, qui intègre une petite feinte pour continuer de recevoir TF1 en cas de coup dur.

Les Freebox ne perdront jamais TF1 grâce à la TNT

La mise à jour, repérée par nos confrères d’univers-freebox, permet une chose très simple : intégrer les chaînes TNT au bouquet ADSL classique, dans le cas où la diffusion par internet a échoué.

Une nouvelle option « scanner la TNT » est en effet apparue dans l’interface, et profite de l’intégration d’un tuner TNT sur la box. Dans le cas où TF1 disparaissait du bouquet web, il suffirait alors de brancher sa box à la TNT, et le scan permettra de retrouver TF1 dans son interface sans surcoût en toute transparence. Il s’agirait seulement d’une diffusion TNT classique plutôt que web.

Cette mise à jour ne se déploie pour le moment que sur Freebox Revolution, mais les box Mini 4K et V5 Crystal intègrent elles aussi un tuner TNT et seront donc très probablement concernées dans les prochains jours. Une petite feinte qui risque de déplaire à TF1, puisqu’elle souligne habilement l’idiotie de la situation côté utilisateur.

À lire sur FrAndroid : TF1, Free et Orange : une bataille qui ne concerne plus les utilisateurs ?