Toujours en conflit ouvert avec TF1, Orange a décidé d’annuler toutes ses campagnes publicitaires sur la chaîne pendant les prochaines semaines en guise de représailles.

TF1 est toujours engagé dans son conflit contre Orange — mais aussi Free et Canal+. La raison de la discorde ? La première chaîne française veut que l’opérateur paie pour avoir le droit de diffuser TF1 en direct sur ses box TV (en plus des services VoD et replay).

Orange refuse catégoriquement et a même récemment annoncé que TF1 allait disparaitre de ses bouquets (le replay n’est déjà plus disponible). Escalade des tensions, enlisement du conflit… Appelez cela comme vous voulez, mais une chose est sûre, cette affaire n’est toujours pas terminée tant les deux parties semblent très peu enclines à faire des concessions.

Pour ne rien arranger, voilà qu’Orange a décidé de supprimer toutes ses campagnes publicitaires sur les chaînes du groupe TF1 dans les semaines à venir, comme on peut le lire dans les colonnes du Figaro.

49 millions d’euros bruts

Le FAI est bien décidé à mettre la pression sur TF1 en utilisant le levier de la publicité. Une arme redoutable quand on sait qu’Orange est l’un des principaux annonceurs de la chaîne TV. Orange aurait en effet versé 49 millions d’euros bruts pour ses campagnes sur TF1, soit 48,4 % du budget publicitaire total d’Orange, apprend-on d’une source du Figaro.

En net, cela fait environ 20 millions d’euros. Une somme qui se rapproche énormément de celle que réclame TF1 à Orange — même si le montant demandé initialement aurait été de 80 millions d’euros « d’après des sources proches du dossier ».

Rien ne va plus entre TF1 et Orange, Free et Canal+, mais il y a encore des raisons de garder un minimum d’optimisme comme on vous le disait dans un récent édito.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

À lire sur FrAndroid : TF1 contre Orange, Free et Canal : comment contourner l’arrêt de la diffusion