Vu comme c’est parti, le conflit qui oppose TF1 à Orange et Free va se conclure par la disparition de la chaîne sur les box TV. Ce sujet permet d’ouvrir sur une question plus large : d’après vous, c’est quoi l’avenir des chaînes TV traditionnelles ?

Le conflit qui oppose TF1 à certains de ses diffuseurs tels qu’Orange et Free n’arrête pas de grimper en intensité. Il n’est d’ailleurs pas toujours évident de tout comprendre à ce problème, mais pas de panique ! On a préparé un dossier dans lequel on répond à vos questions ! Pour résumer, la première chaine TV de France exige que ses partenaires paient pour avoir le droit de diffuser TF1 en direct par internet sur leur box.

Pour ne rien arranger, Orange a décidé de mettre la pression sur TF1 en annulant toutes ses campagnes publicitaires diffusées sur la chaîne pendant les semaines à venir. Les enjeux sont importants et au-delà de ce conflit, dans un contexte où les plateformes SVoD telles que Netflix ne cessent de monter en popularité et où l’on peut regarder la télévision sans avoir besoin de box TV, nous aimerions vous demander : quel est l’avenir des des chaînes TV traditionnelles, selon vous ?

Vont-elles finir par disparaître ou s’allier avec les opérateurs pour proposer des contenus exclusifs sur les box TV afin d’assurer leur survie ? Donnez-nous votre avis !

Chargement

Quel est l'avenir des chaînes TV traditionnelles ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.

Le module de sondage pouvant poser problème sur l’application FrAndroid pour le moment, nous vous invitons à voter depuis un navigateur web, qu’il soit mobile ou de bureau. Il sera par ailleurs corrigé prochainement pour rendre les réponses plus lisibles.

Un Yéti dans une console de jeu Google

La semaine dernière nous vous demandions quelle serait la meilleure plateforme pour du cloud-gaming par Google. La majorité d’entre vous a estimé qu’il s’agirait d’une mini-console.

Petit rappel des faits. Cette interrogation était née après avoir appris que Google travaillerait sur un mystérieux projet « Yéti » portant sur le domaine du jeu vidéo. Cela laisse entendre que la firme de Mountain View souhaiterait concurrencer les pontes de ce milieu que sont par exemple Sony et Microsoft.

Il s’agirait vraisemblablement d’un service similaire au Playstation Now. Et d’après 27,5 % d’entre vous, celui-ci verrait le jour sur une console dédiée. On pourrait presque déjà commencer à se demander quel pourrait être le nom de cet appareil. Je vois bien une Pixel Yéti Chrome Nexus Game Station Box, mais certains estimeront sans doute que mon idée manque de sobriété.

Les avis sont ensuite assez partagés : 19,2 % se sont prononcés pour l’alléchante perspective d’une intégration directement sur Android TV (balance un émoji triste si comme moi tu n’as pas de télé), tandis que 18,7 % des votants voient bien le Yéti se loger bien au chaud dans un nouvel appareil Chromecast.

À noter que ceux qui imaginent un mirroring depuis un smartphone ne représentent que 12,5 % des participants.

Enfin, 22,1 % (c’est vraiment beaucoup !) se moquent de Google en estimant que la firme de Mountain View n’a pas sa place dans un secteur aussi sérieux que le jeu vidéo.