Après que Canal a décidé de couper TF1, Free pourrait bien suivre rapidement. L’opérateur pourrait couper la diffusion avant même que les négociations n’aboutissent.

Les relations entre TF1 et ses diffuseurs ne cessent de s’envenimer. Récemment, Canal a tout simplement décidé de couper le flux de la première chaîne française sur ses boîtiers, lançant un mouvement qui devrait rapidement être suivi.

Au niveau des opérateurs français, Orange et Free sont les deux acteurs à ne toujours pas avoir trouvé d’accord avec le groupe de télévision. Free serait tenté de suivre l’exemple lancé par son cousin du satellite.

Chérie, ça va couper

Selon les informations récoltées par le journal Les Échos, l’opérateur s’apprêterait lui aussi à couper la diffusion de TF1 sur ses Freebox. Plus encore, il serait prêt à aller en justice afin de demander une rémunération de la part de TF1 pour la distribution de ses chaînes.

Il semble que TF1 aurait demandé à l’origine la somme de 6 millions d’euros à Free pour relancer leur accord de distribution. Mais, une fois l’accord signé avec SFR, cette somme serait passée à 22 millions d’euros, en se basant sur une rémunération par abonné plutôt qu’un accord général.

Les JO de la négociation

Tout comme Orange, Free estime que cette somme est déraisonnable. Son camarade va d’ailleurs plus loin en argumentant que le service fourni par TF1 n’est tout simplement pas à la hauteur des sommes qu’il réclame depuis qu’il souhaite faire payer la distribution de sa chaîne pourtant accessible gratuitement sur la TNT. A contrario, la chaîne se voit plutôt comme une voiture de luxe.

Free utiliserait par ailleurs la diffusion récente des Jeux Olympiques comme argument contre cette augmentation. Selon son argumentaire (le même que Canal), si TF1 fait payer la diffusion de son signal, alors elle devrait être requalifiée en tant que chaîne payante et donc ne pas avoir accès aux événements sportifs « d’importance majeure » dont la retransmission se doit légalement d’être en accès libre.

À lire sur FrAndroid : 8 réponses à vos questions sur le conflit opposant TF1 à Orange et Free