Après Canal+, Free devrait être le prochain à couper le sifflet des chaînes du groupe TF1.

Le conflit entre TF1 et les fournisseurs de service de télévision continue d’escalader. On savait que la fin du flux des chaînes du groupe TF1 par Canal+ avait galvanisé Free au point de lui donner envie de couper à son tour les fameuses chaînes. Le trublion des télécoms officialise la chose avec un message diffusé chez ses abonnés.

« Nous sommes contraints d’interrompre la diffusion »

Depuis quelques heures, lorsqu’un abonné Free regarde l’une des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film, HD1 ou LCI), le fournisseur d’accès à internet affiche un message pendant quelques secondes pour prévenir l’abonné de la situation.

Crédit : Thierry M.

Ce message prévient qu’en raison d’un différend avec le groupe audiovisuel (Free ne souhaite pas rémunérer TF1 pour des chaînes diffusées gratuitement sur la TNT et internet), l’opérateur est contraint d’interrompre la diffusion des chaînes. L’opérateur s’excuse bien sûr de la situation. Comme dans le cas de Canal+, les abonnés et téléspectateurs de ces chaînes n’ont pas demandé à être impliqués dans ce différend. Le message ne précise aucun calendrier concernant la fermeture du flux, comme pour donner une nouvelle chance à TF1 de négocier.

En savoir plus : Bataille entre TF1, Free et Orange : la chaîne demande des...

La feinte de Free devrait entrer en jeu

Le contrat entre TF1 et Free devrait se terminer à la fin du mois de mars, si la situation n’est pas réglée d’ici là, les chaînes seront coupées du flux de la Freebox. Cependant, l’opérateur pourrait permettre à certains abonnés de continuer à regarder les chaînes du groupe.

En effet, depuis une récente mise à jour, la Freebox est capable de remplacer le flux internet de TF1 par le flux de la TNT, puisque la box est équipée d’un tuner TNT. De quoi permettre à l’opérateur de muscler son jeu avec le groupe audiovisuel, sans importuner ses clients.

À lire sur FrAndroid : Comment regarder la TV sur son smartphone ou sa tablette ?