Orange et le groupe TF1 ont annoncé la signature d’un accord sur la distribution des chaînes du groupe chez l’opérateur.

Mise à jour : Comme on peut le lire dans Le Parisien, l’accord se serait scellé à 12 millions d’euros au lieu des 20 millions d’euros jusqu’ici demandés par TF1.

Les équipes de TF1 peuvent souffler un coup. Après avoir obtenu le retour du flux de ses chaînes pour les abonnés CanalSat et TNT Sat, le groupe TF1 annonce avoir signé un accord avec Orange.

Avec cet accord, dont le montant payé par Orange n’a pas été révélé, le premier opérateur de France récupère la distribution des chaînes du groupe TF1 (TF1, LCI, TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films entre autres) pour ses abonnés.

L’opérateur récupère en plus les droits de distribution des services de vidéo à la demande de TF1, c’est-à-dire MYTF1 et TFOUMax.

Canal+ et Free perdent un allié de poids

TF1 a maintenant signé avec trois des quatre gros opérateurs français : SFR, Bouygues Telecom et Orange. Le groupe audiovisuel est toujours en conflit avec Free, l’éternel trublion, et Canal+.

Plus tôt dans la semaine, Orange, Canal+ et Free semblaient faire bloc ensemble pour confronter TF1 et faire basculer le rapport de force en leur faveur. En perdant Orange, cette alliance prend du plomb dans l’aile.

L’accord entre Free et TF1 doit expirer à la fin du mois de mars, il ne reste que quelques semaines à l’opérateur pour négocier ou prendre la décision de couper le flux des chaînes du groupe.