Après qu’Orange a trouvé un accord avec TF1 sur la diffusion en direct de ses chaînes, Canal+ a également fait savoir qu’il rétablissait la diffusion des chaînes pour l’ensemble de ses abonnés et qu’il souhaitait trouver un accord.

C’est une guerre qui a longtemps duré entre TF1 et certains opérateurs. Le groupe télévisuel réclamait une importante somme d’argent pour que ses partenaires puissent diffuser ses chaînes en direct sur leurs bouquets respectifs. Orange s’était vigoureusement opposé, tandis que Free et Canal+ se joignaient à la lutte et montraient clairement qu’ils préféraient couper l’accès à TF1 plutôt que de s’acquitter de la rémunération demandée.

Cette longue guerre de tranchées a fini par s’apaiser grâce à un accord finalement trouvé entre Orange et TF1. Le conflit a également trouvé une issue à l’amiable du côté de Canal+. Le groupe de Vincent Bolloré avait accepté d’enterrer temporairement la hache de guerre pour que ses abonnés puissent profiter du spectacle des Enfoirés sur TF1.

Au lendemain de ce spectacle, Canal+ a indiqué rétablir la diffusion de TF1 et être prêt à trouver un accord « sur des bases raisonnables ». L’entreprise indique que « le groupe Canal+ a pris la décision de rétablir la diffusion du signal linéaire de TF1 le 9 mars sur l’ensemble de ses réseaux et pour l’ensemble de ses abonnés ».

Il ne reste plus que Free

Les abonnés de Canal+ n’avaient plus accès à TF1, TMC ou LCI — entre autres — depuis la nuit du 1er au 2 mars. Ceci dit, ceux qui recevaient le signal par satellite pouvaient à nouveau en profiter depuis le milieu de la semaine dernière. Canal+ tient également à rassurer ses clients en soulignant que ces derniers n’ont pas vocation à payer pour des chaînes en clair, ayant obtenu, à ce titre, de l’État des fréquences gratuites ». Seuls les services complémentaires comme le replay devraient être payants, estime la firme.

Reste à savoir si cette volonté d’apaiser les tensions saura perdurer. Pendant ce temps, TF1 doit toujours trouver un terrain d’entente avec Free.