La tant attendue Freebox v7 arrivera bien en 2018, dixit Xavier Niel.

Freebox v6 « Revolution »

Ce mardi, Iliad a dévoilé son bilan financier trimestriel. Cela a notamment permis de faire le point sur la couverture réseau de l’opérateur Free Mobile. Mais une autre information de taille était au rendez-vous, concernant cette fois-ci le réseau fixe du FAI qui a « tout compris ».

Selon nos confrères de 01net, Xavier Niel, le fondateur de Free, était présent lors de cette conférence pour s’adresser aux actionnaires et aux rares journalistes présents. Il a profité de l’occasion pour confirmer publiquement un secret de Polichinelle : la Freebox v7 en est dans sa dernière ligne droite et devrait bel et bien être lancée avant la fin de l’année. Aucune date n’a cependant été précisée et il faudra attendre encore un peu. Il est cependant indiqué que la partie matérielle est « en cours de production ».

Bien que ce n’est pas une réelle surprise puisqu’une « nouvelle fusée » était prévue en 2018, c’est la première fois que le FAI est aussi clair sur l’existence de la Freebox v7.

« Au-delà de la TV »

Mais quelles seront les nouveautés de cette box ? Pour le moment, rien n’est confirmé, mais Xavier Niel explique que « c’est un travail complexe » et qu’il y a « beaucoup de paramètres à bouger ». Il est important pour lui d’inventer « quelque chose qui aille au-delà de la TV ». Pour cela, la v7 devra « permettre d’éviter le genre de problèmes » rencontrés récemment avec TF1. Free a d’ailleurs permis à ses Freebox actuelles de récupérer le flux TNT pour ne pas être tributaires de la connexion internet et des éventuelles coupures des chaines.

Quant à la partie Internet, Xavier Niel indique pouvoir « aller au-delà de 1 Gbit/s de débit ».

À nouveau, comme c’était le cas il y a 7 ans, cette nouvelle Freebox doit « [être] une révolution ». Reste maintenant à savoir quand la box sera disponible…

À lire sur FrAndroid : Freebox V7, le point sur les rumeurs : Android TV, télécommande tactile, G.fast, etc.