Suite à ses mauvais résultats financiers, Free a décidé de revoir sa stratégie concernant les promotions Vente Privée à répétition.

De l’aveu même de Thomas Reynaud, le nouveau patron de Free, l’opérateur a « souffert durant les six à neuf derniers mois ». Le trublion vient en effet de terminer un trimestre marqué par un recul du nombre d’abonnés fixe. L’opérateur va donc « mettre en place une nouvelle politique commerciale ».

Les promotions trop agressives vont disparaître

Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de voir débarquer tous les quelques mois des opérations très agressives sur le site Vente Privée avec des forfaits bradés à 1,99 euro, voire totalement gratuit.

Pendant la présentation des résultats financiers, Free a annoncé la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale. Désormais les promotions seront moins fortes. L’opérateur a pris en exemple la récente offre Freebox Révolution + TV by Canal comme étant le reflet de changement de stratégie.

Reste à savoir si l’opérateur pourra vraiment se permettre d’arrêter ce genre de promotions sur un marché aussi concurrentiel. En 2015, Stéphane Richard, le patron d’Orange, ne voulait plus de la surenchère des promotions.

Une évolution des forfaits pour suivre le changement ?

On sait que Free prépare le lancement de plusieurs nouvelles Freebox d’ici mi-septembre. Pour accompagner ce changement de stratégie commerciale, on imagine que l’une des nouvelles Freebox pourrait être vendue à un prix hors promotion assez compétitif.

De même, la nouvelle offre mobile prévue d’ici quelques semaines pourrait être un troisième forfait intermédiaire, de quoi nous faire oublier les promotions sur le forfait à 20 euros.

Récompenser la fidélité

À l’image d’autres opérateurs, Free veut désormais convaincre ses abonnés de rester clients le plus longtemps possible en récompensant leurs fidélités.

L’opérateur a déjà commencé à contacter certains clients de ses offres Vente Privée, pour leur proposer d’autres avantages à l’expiration de leurs offres promotionnelles.

Il est vrai qu’avec la succession rapide de promotions, il était plus avantageux pour un abonné de changer régulier d’opérateur, pour revenir vers Free plus tard, plutôt que de rester fidèle au trublion.

À lire sur FrAndroid : Forfaits Mobiles sans engagement : les meilleures offres et codes promos en 2018