Après Nokia, SFR a mené des tests avec Huawei pour préparer son déploiement de la 5G. Numerama a pu assister à une démonstration plutôt convaincante.

Nous n’étions pas invités à cette démonstration, mais Numerama l’était. Après les tests menés avec Nokia, SFR continue de communiquer régulièrement sur ses avancées, cette fois-ci avec son partenaire Huawei.

La démonstration consistait à mettre en place une connexion 5G en utilisant le système 5G New Radio (NR) compatible 3GPP par transmission radio sur la bande de fréquence 3,5 GHz. Il s’agit de la bande de fréquence retenue en France pour la 5G avec une largeur de spectre de 100 MHz).

Evidemment, les conditions de laboratoire sont évidemment idéales pour obtenir de gros résultats. L’antenne utilisée exploitait la technologie Massive MIMO, avec 64 émetteurs et 64 récepteurs, ce qui permet d’obtenir un débit descendant jusqu’à 1,6 Gb/s.

Photographie fournie par SFR, montage par LesNumériques

Fleur Labrunie, journaliste chez Numerama, a assisté à un transfert de 5 Go avec un débit jusqu’à 1,3 Gb/s. Ce test était effectué avec du matériel Huawei, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Concernant le déploiement de la 5G, SFR communique toujours sur le même planning : une expérimentation grandeur nature en 2019 — les villes de test n’ont pas encore été communiquées, et un déploiement commercial en 2020. Par contre, SFR va déployer dès le mois prochain un réseau à 500 Mbits/s avec de la 4G+ dans quelques agglomérations grâce à l’agrégation de quatre bandes de fréquences.

Si tout ce qui concerne la 5G vous intéresse, je vous invite à lire ce dossier complet consacré au sujet. Vous trouverez également des informations sur la 5G New Radio dans cet article.

À lire sur FrAndroid : SFR et Nokia main dans la main pour tester la 5G New Radio