Bouygues Telecom indique à certains de ses clients que leur forfait « évolue ». Cette amélioration cache en réalité une hausse tarifaire automatique qu’il est possible de décliner. Pensez-y avant qu’il ne soit trop tard.

Bouygues

Régulièrement, nos forfaits mobiles évoluent, et c’est une bonne chose. Il arrive cependant que certains opérateurs en profitent pour modifier discrètement leurs tarifications, ce qui provoque bien souvent la grogne des utilisateurs. Aujourd’hui, c’est l’association de consommateurs UFC Que Choisir qui met en garde sur une pratique douteuse de Bouygues Telecom.

En effet, certains clients fixes et mobiles de l’opérateur bleu ont reçu un mail pour les avertir que leur forfait « évolue ». Le message électronique met en avant les enrichissements de l’offre avec 20 Go d’internet mobile en plus, soit 70 Go au lieu de 50 Go en France et 30 Go dans l’enveloppe internationale (disponible en Europe et les DOM) au lieu de 10 Go.

Mail partagé par l’UFC QueChoisir

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les abonnés qui auront donc un forfait bien plus important, et ce sans rien faire puisque ces changements prennent effet à compter du 9 juillet. Le problème ? Cette augmentation de la data s’accompagne également d’une hausse de prix. De 24,99 euros par mois, il passe donc à 27,99 euros par mois. Ce n’est « que » trois euros de plus, c’est vrai, mais c’est également une hausse de prix sans le consentement du client. Par ailleurs, ceux qui n’ont pas lu le mail ne sauront peut-être pas qu’il est possible de renoncer à cet « enrichissement » du forfait et de Bouygues.

4 mois de renoncer

Il est précisé dans le message envoyé par Bouygues Telecom que ce changement est proposé « pour mieux vous satisfaire », mais qu’il est possible d’y renoncer avant le 9 novembre depuis l’espace client, dans la rubrique « Mon compte » du site officiel. Si vous n’êtes pas un gros consommateur de data ou que vous avez un budget un peu serré, il peut donc être bon de regarder de plus près cette option.

Notons que dans le cas où vous opteriez pour cette solution, « vous ne pourrez plus bénéficier de cet enrichissement à prix exclusif ». On peut en déduire qu’un forfait de 70 Go plus pérenne devrait bientôt apparaître aux côtés des forfaits actuels dans le catalogue de Bouygues, et qu’il devrait être plus cher que 28 euros par mois.

Dans les traces de Free et SFR

Comme le souligne l’UFC QueChoisir, Bouygues Telecom n’est pas le seul à imposer discrètement des nouveautés à ses abonnés avec une hausse de prix et la possibilité de faire machine arrière à condition d’être au courant ou un minimum curieux. L’année dernière, Free poussait au surclassement pour 2 euros par mois seulement quelques mois après l’option Privilège de SFR.

À lire sur FrAndroid : Forfaits Mobiles sans engagement : les meilleures offres et codes promos en 2018